Découvrez ici nos expositions, à visiter librement, quand bon vous semble, aux heures d’ouverture de la billetterie. Le petit plus, nos rendez-vous sur mesure : apéro-expo, goûter en famille, Jeudi de l’expo, atelier parent-enfant, atelier d’une matinée pour les adultes… De joyeux moments où l’on parle et joue autour des œuvres. 

Voyage au coeur de l’Histoire de l’Art

Pour cette nouvelle saison culturelle, embarquez pour un voyage où l’Histoire de l’Art dialogue avec la création contemporaine.
Nature morte, portrait, paysage : trois grands thèmes revisités par des artistes d’aujourd’hui, pour questionner notre époque et bousculer les conventions.

Nos rendez-vous de l’expo

À PROPOS DES expositions

Depuis 2000, la Maison Culturelle d’Ath (MCA) poursuit une mission de sensibilisation à l’Art contemporain tant par l’organisation d’expositions, l’installation d’œuvres dans l’espace public, que par l’aide à la création. Chaque année, elle veille à garantir l’équilibre entre qualité, diversité et dialogue actif avec la population. En ce sens, sa programmation d’expositions se veut à l’image de l’Art contemporain : vivante et en constante évolution.

Découvrez les vidéos des expositions passées…

Soucieuse de l’accessibilité à la culture pour tous, la MCA et Ruée vers l’Art (son Centre d’Expression et de Créativité) présentent pour chaque exposition une grande diversité d’approches de médiation afin de générer l’interaction avec les œuvres. À destination des écoles, des familles ou du tout public, nos propositions originales vous donnent les clefs pour mieux comprendre la démarche, le propos des artistes et pratiquer une technique artistique. 

Dans un territoire à caractère rural très ancré dans ses traditions, la MCA suscite des interactions entre l’Art contemporain et le patrimoine local, les savoir-faire, les pratiques en amateur, l’artisanat. Par sa volonté d’amener l’Art contemporain hors des murs, elle propose l’installation d’œuvres végétales pérennes dans l’espace public contribuant à l’attractivité d’Ath, dans le cadre d’Art & Végétal – Biennale d’Ath.