Du lundi 04 janvier au mercredi 30 juin
08h00 – 16h00

Boîte à Zik-Zic-Zique

C’est un fait avéré, la puissance de la musique enrichit la vie des enfants.
C’est pourquoi le nouveau projet Boîte à Zik-Zic-Zique a vu le jour !

Pour que ce projet prenne vie, un appel aux dons d’instruments de musique a été lancé : une belle récolte qui peut s’étoffer continuellement !
Maintenant, faisons-le vivre !
Ensemble, faisons découvrir la magie de la musique aux plus jeunes !

Les élèves pourront découvrir les familles d’instruments – percussion, à cordes et à vent – leurs sons, les matériaux utilisés pour leur fabrication, leur utilisation lors de spectacles, les jeux qui y font appel, la pratique et la passion qui peuvent s’en dégager.

Si certains enfants développent un intérêt plus important quant à la pratique musicale, ils seront dirigés vers des opérateurs spécialisés (Académie de musique d’Ath, Jeunesses Musicales, artistes-animateurs, Fanfares…). 

Chaque école pourra accueillir une Boîte à Zik-Zic-Zique afin de permettre aux enfants de manipuler et d’explorer les instruments de musique. Au total, ce sont 10 malles qui ont vu le jour et qui pourront parcourir toutes les écoles athoises.

Un carnet de route collaboratif complète la Boîte à Zik-Zic-Zique.
Les enfants pourront  garder des traces, saisir des émotions ou des questions durant ces moments d’apprentissages actifs.
Ce carnet continuera à être utilisé pour poursuivre les découvertes en classe et passera de classe en classe. La matière sera récoltée une fois par an et triée pour enrichir le carnet collectif qui continuera sa vie l’année suivante. Annuellement, les instruments seront révisés voire réparés au besoin.

Au cas par cas, des contacts peuvent être pris par l’enseignant ou l’enseignante avec un tonton, un ami, une grand-mère qui vient partager son amour de la musique avec les élèves afin de permettre aux enfants de s’enrichir des partages musicaux.
Il s’agira ensuite de faire des liens avec diverses activités artistiques culturelles où la musique est présente.

Une sensibilisation des instituteurs et des institutrices à l’apport de la musique et à l’utilisation des Boîtes à Zik-Zic-Zique peut être envisagée. Celle-ci serait complétée par une animation  (prise en main & découverte) par une classe qui sera ensuite Passeur de musique en se rendant dans les autres classes de son école.

Animation de 3 x 50 min en classe ou en utilisation autonome

Infos :
Sarah Wlomainck : Mail – 068 68 19 14
Clotilde Bontemps : Mail – 0472 97 33 04

Ce projet peut exister grâce au soutien de La Royale Feuille d’Étain, Le Lion’s Club Ath-Lessines, Awaza SRL – Rebaix, PECA Wapi, la Ville Ath et la Maison Culturelle d’Ath.

INFORMATIONS PRATIQUES

En classe

À partir de janvier 2027, sur demande

1re à 6e primaire

TARIFS

GRATUIT

Une question ?

La billetterie du Palace est accessible :

  • Le mardi de 14h à 18h
  • Du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Le samedi de 10h à 13h

068 68 19 98 – ovyyrg@zpngu.or