0


Cette campagne est portée par l’Académie de
 musique, Action Jeunesse Info, la bibliothèque Jean de la Fontaine et l’Espace public numérique, Infor Jeunes, l’Espace Gallo-romain, la ludothèque Pirouette, la Maison Culturelle et son Centre d’Expression et de Créativité La Ruée vers l’Art, la Maison des Géants, l’Office du Tourisme et la Ville d’Ath. 

Depuis plus de trois ans, les services culturels et jeunesses athois s’unissent pour proposer un vaste programme d’actions axé sur le bien-vivre ensemble : Bâtisseurs de Liens.

En 2016, plus de 2000 enfants battaient Tambours pour la paix lors d’un rassemblement sur la Grand-Place, portant haut et fort des messages de bienveillance et de paix. L’événement avait marqué petits et grands, d’autant plus qu’il s’est déroulé la veille des attentats de Bruxelles…

En 2017, Bâtisseurs de Liens développait sa campagne « Bâtisseurs d’Avenir » pour encourager la rencontre entre différentes cultures et informer sur les migrations de populations.
Plusieurs activités ont été mises en place : le spectacle « Le problème – Migrances… (r)éveiller les consciences ! » avec la Concertation du Théâtre amateur ; le projet correspondances avec les écoles primaires et d’autres élèves du monde entier ; la création de chansons sur les droits des enfants à travers le monde par les classes primaires athoises et présentées au festival #0>18 ; et la Grande Parade de Sortilèges, Rue et Vous !

L’actualité et l’évolution de la société nous encouragent à davantage initier des projets invitant chaque jeune, chaque femme et chaque homme à vivre les uns avec les autres, dans la tolérance, le respect mutuel et le droit à la différence. C’est dans cette optique que Bâtisseurs de Liens a imaginé sa nouvelle campagne Jeunes et Citoyens.

L’année scolaire 2018-2019, riche en élections, amènera les adultes à poser des choix pour un avenir meilleur. Et les jeunes dans tout ça ? N’ont-ils pas des choses à dire, eux, les adultes de demain ? Nous sommes persuadés qu’ils ont beaucoup à dire… Le 8 mai, découvrez-le lors de la Manifestation Joyeuse !

JEUNES ET CITOYENS - MANIFESTATION JOYEUSE - 8 MAI 2019

Objectif : permettre, la veille des élections, à un maximum d’enfants d’investir le centre-ville afin d’y porter, de manière joyeuse et constructive, leurs idées citoyennes, leurs revendications et souhaits pour un monde meilleur.

Depuis janvier, des élèves du primaire d'Ath créent des chansons avec l’aide des Jeunesses Musicales, des panneaux de revendications ou encore des masques et coiffes symboliques (maskbook) qu’ils porteront le jour de la manifestation joyeuse.
Tout le monde met la main à la pâte pour préparer cet événement majeur et lui donner le retentissement escompté : professeurs, directions d’écoles, animateurs culturels et jeunesse.

Découvrez ci-dessous les actions menées dans les écoles...

mai 9, 2019 |

2040 enfants de toutes les écoles fondamentales athoises ont bravé la pluie, ce mercredi 8 mai, pour défiler dans les rues et exprimer leurs revendications pour...

avril 5, 2019 |

L’AJI, la bibliothèque, la ludothèque, InforJeunes et la MCA sont allés à la rencontre des 5e et 6e primaire des écoles communales de Ghislenghien,...