Spectacles, cinéma, ateliers, stages, expositions... des activités culturelles pour tous les âges à Ath !


    0
       

RETOUR
mars 20, 2023 |
PROJETS ET ACTIONS | BATISSEURS DE LIENS | SCOLAIRE | Animations fondamental | 

Les écoliers s’engagent pour un mieux vivre ensemble à Ath

Depuis septembre 2021, quinze écoles primaires de l’entité ont rejoint la campagne Jeunes et Citoyens. Les élèves ont imaginé des projets pour un mieux vivre ensemble dans la Cité des Géants, mais aussi au sein de leur institution. 


En mai, l’école communale de Ligne commençait ce beau chantier par des rencontres intergénérationnelles avec les résidents de la maison de repos La Roselle. L’expérience a tellement plu aux enfants et aux personnes âgées que leur projet s’est poursuivi (bricolages d’automne, goûter de Noël, crêpes party pour la Chandeleur…). Et ce n’est pas fini, puisque les plus jeunes ont décidé de partager des activités avec leurs aînés tous les mois !

À Bouvignies, les élèves ont souhaité travailler sur les thématiques du harcèlement et du bien-être à l’école. Avec Katia (de l’ASBL Picardie Laïque) et Marie (ludothèque Pirouette), ils apprennent chaque semaine à mieux se connaître grâce au jeu. Au programme depuis janvier 2023 : identifier ses forces, points communs et différences, et apprendre à collaborer. Ces rencontres hebdomadaires ont comme objectif d’outiller les enfants afin qu’ils puissent résoudre leurs conflits sans l’intervention des adultes.

Pour un monde plus inclusif, les écoliers de l’Institut Saint-Joseph Maffle ont décidé de se transformer en « Cuisiniers du cœur ». Ils ont fait un appel aux dons alimentaires, imaginé des recettes et offert un bon repas aux bénéficiaires de Chaleur au Cœur. En avril, les jeunes les rejoindront pour le dîner et leur proposeront de terminer l’après-midi de manière festive autour de jeux de société. 

« La solidarité, c’est gagné ! » scandent les élèves de Georges Roland. Sous ce slogan, ils relèvent un défi de taille : préparer un repas comprenant une entrée, un plat et un dessert, avec seulement 3€ en poche ! En partenariat avec le CPAS, les enfants inviteront les bénéficiaires à participer à un atelier-cuisine et à déguster ensemble les mets préparés.

À l’Institut Saint-Joseph Ath, c’est la thématique du bien-être animal qui a conquis les élèves. 
Avec l’aide du Crasen, nos défenseurs de l’environnement ont construit des nichoirs adaptés aux diverses espèces d’oiseaux qui peuplent Ath. Ces nouvelles petites maisons seront installées au printemps aux quatre coins de la ville pour accueillir leurs résidents à plumes.  

L’environnement est tout aussi important pour les écoliers de Mainvault  ! Pour amener un peu de verdure dans la cour de récréation, ils vont construire des bacs potagers avec du matériel de récup. Ils y planteront des fruits et des légumes qui, une fois arrivés à maturité, seront consommés à la cantine. 

« L’accès aux loisirs et aux sports pour tous », telle est la revendication des deux écoles communales suivantes. À Irchonwelz, les jeunes citoyens installeront bientôt un parcours santé dans la cour. Pour des récrés plus sportives, il suffira de suivre les panneaux d’exercices et de postures de yoga réalisés par leurs soins ! 

Et à Ghislenghien, c’est une semaine complète qui a été organisée pour promouvoir le sport ! Chaque jour, les élèves ont soigneusement pensé à une action : un dress code en « sportif de haut niveau », un parcours d’obstacles, et bien d’autres choses encore !

Enfin, l’école communale de Maffle a choisi de créer une balade audiodescriptive pour les personnes malvoyantes et aveugles. Les enfants ont pu se rendre compte de la réalité vécue par ces personnes suite à une expérience immersive en compagnie d’un guide de La Ligue Braille. Ils ont ainsi identifié un parcours à adapter pour que tous puissent se promener dans les carrières de Maffle. Ils effectueront bientôt un enregistrement sonore de A à Z pour accompagner ces marcheurs. 

D’ici la fin de l’année scolaire, les autres écoles investies dans Jeunes et Citoyens complèteront ce panel de projets pour un monde meilleur.

Du côté du Conseil Communal des Enfants, on s’attaque à la protection de l’environnement. Depuis leur élection en avril 2022, nos jeunes conseillers se réunissent tous les mois pour décider des actions à mettre en place. Les élus se sont inspirés des préoccupations formulées durant la campagne, avec une attention particulière pour la préservation de notre planète. 

Pour une société plus inclusive, bienveillante ou soucieuse de l’environnement, quel plaisir de voir les citoyens de demain si engagés !


Une organisation de la Maison Culturelle d’Ath et de Ruée vers l’Art, son Centre d’Expression et de Créativité. Avec la participation de la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, Action Jeunesse Info et la Fondation rurale de Wallonie. 

Découvrez l'album photo... 

 

avril 2, 2024 |

PIXath, le festival du film d'animation d'Ath, a battu son plein pour sa 7e édition. Revivez en images ces deux semaines.

mars 14, 2024 |

Ne manquez pas ce spectacle unique, entièrement créé par 13 Athois âgés de 16 à 77 ans ! 

févr. 20, 2024 |

Une vingtaine de participants ont participé à notre rencontre du 18 février. Mais il manque encore votre avis !

<< <
Page 1 sur 33
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

  MCAth_Brochure_Ete_2023-2024   MCAth_Printemps_2024  Sortileges-Programme2024


>> Toutes nos publications <<