Jeunes et Citoyens – Bâtisseurs
Tous les 3 ans, les opérateurs culturels et jeunesses athois s’associent dans le cadre de la campagne Jeunes et Citoyens. Ce projet encourage les écoliers de la Cité des Géants à imaginer des propositions pour un mieux vivre ensemble à Ath, tout en expérimentant des processus démocratiques.
Cette édition a été pensée en lien avec la création du Conseil Communal des Enfants qui sera mis en place en octobre. Les enfants pourront mettre en pratique leurs idées en posant des actes concrets dans leur école, ainsi qu’au sein de la commune, avec l’aide des jeunes conseillers.
Un grand nombre d’actions devraient voir le jour puisqu’au total 15 écoles participent au projet, soit près de 600 élèves de quatrième et cinquième primaire.
Des animations en classe
Depuis octobre, les classes ont participé à plusieurs animations.
- La découverte du fonctionnement et des niveaux de compétence d’une commune.
- Le choix d’une thématique d’action collective, au moyen du jeu TENPENSKWA?! créé par la ludothèque et la bibliothèque.
Au total, les enfants ont retenu 6 thèmes : lLe bien-être animal ; le harcèlement ; la pauvreté et le sans-abrisme ; l’environnement (gestion des déchets/pollution) ; l’aide aux personnes fragilisées (handicap et aînés) ; le droit à l’accès aux loisirs et au sport.
« Au lieu de prendre des canettes et des emballages plastiques, prenons plutôt des boîtes à collation et des gourdes. » P4 – École communale de Mainvault
« Dans la vie de tous les jours, ça doit être compliqué d’être SDF. Nous aimerions leur venir en aide. C’est horrible qu’en 2021 des personnes soient à la rue, sans manger et boire. C’est injuste que certains aient beaucoup et d’autres rien. » P5 – École communale de Ligne
« C’est bien de recueillir les animaux, surtout s’ils sont en voie de disparition. » P4 – École Saint-Joseph Ath
« […] dans le monde, il y a beaucoup de harcèlement et on aimerait que ça s’arrête. On aimerait que tout le monde soit sympathique avec les autres. » P4 – Institut Saint-François Ath
- La création de pictogrammes
Avec Ruée vers l’Art (CEC de la Maison Culturelle) et l’artiste Geoffrey Delinte, les enfants ont transposé leurs idées en pictogrammes bicolores qui seront bientôt assemblés et exposés dans les écoles de l’entité. Les élèves, les professeurs de citoyenneté ou encore les instituteurs titulaires y organiseront des visites guidées.
L’exposition sortira ensuite de leurs murs et sera valorisée dans l’espace public, afin de porter la parole des jeunes auprès d’un maximum de personnes.
Rencontre avec des échevins et associations
En mars, des rencontres ont été organisées pour aider les jeunes à concrétiser leurs actions. Des associations et des échevins athois y étaient conviés pour leur apporter conseils et réponses. C’était aussi l’occasion pour les classes participantes d’échanger leurs idées.
Des bureaux de vote à l’école
La fin de l’année scolaire sera marquée par les élections du Conseil Communal des Enfants organisées par l’AJI (Action Jeunesse Info). Les élèves de 4e année pourront se porter candidats.
Les futurs élus pourront s’enrichir des revendications des 600 écoliers ayant participé au projet Jeunes et Citoyens et concevoir leurs actions pour la commune.
Les Athois non scolarisés dans l’entité peuvent également soumettre leur candidature auprès de l’AJI (068 68 13 70 – mail)
Dans notre prochain trimestriel, nous ne manquerons pas de mettre en valeur les idées d’actions proposées par les jeunes. L’imagination sera au rendez-vous !
Ce projet de grande envergure est rendu possible grâce à l’implication des écoles, des professeurs de citoyenneté et de nombreux partenaires : la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, l’Espace gallo-romain, Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, la Fondation Rurale de Wallonie, la Maison Culturelle d’Ath et son CEC Ruée vers l’Art.