Nouvelle identité pour l’Art et Végétal
D’abord Triennale ensuite Biennale, Art et Végétal fait peau neuve.
Pour cette mutation, la MCA a fait appel à la section communication visuelle de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai pour imaginer une nouvelle identité graphique.
Depuis 13 ans, ce parcours investit le centre-ville pour y installer des sculptures végétalisées. Une rencontre inédite entre des artistes professionnels et l’équipe active du service communal des Espaces Verts. 2022, la Biennale s’inscrit dans un concept durable, avec des œuvres conçues pour perdurer et vivre les métamorphoses végétales au rythme des saisons.
Pour accompagner la transition, la Maison Culturelle a rencontré les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai – section communication visuelle. Leur mission était d’imaginer une nouvelle identité graphique pour l’événement. Ils ont répondu avec originalité pour construire une communication à l’image de la Biennale : dynamique / naturelle / créative ! Choix difficile tant la qualité des multiples propositions était au rendez-vous.
La MCA a sélectionné le travail de Doriane Meyer, jeune graphiste talentueuse. Elle présente une approche ludique et végétale, avec des affiches qui osent le vert et le jeu de mots athois ! Vous la retrouverez cet été avec ses affiches punch qui invitent à la prose du dimanche.
Envoyez-nous vos jeux de mots conjuguant VÉGÉTAL et ATH par courriel. Ils serviront peut-être aux prochaines campagnes publicitaires.
« Travailler sur la charte graphique de la Biennale d’Ath, c’est une belle aventure. En tant qu’étudiant, ce projet nous a permis de travailler sur un événement qui existe vraiment, ça nous sort de notre école et nous permet d’être dans une expérience professionnelle concrète. Il y a le plaisir de retrouver nos créations de logo dans la vraie vie et d’avoir le retour des utilisateurs. Ça nous aide à nous projeter dans ce que pourra être notre métier à l’avenir. »
Rayane Luszcz et Camille Brouck, étudiants de l’ACA Tournai