Spectacles, cinéma, ateliers, stages, expositions... des activités culturelles pour tous les âges à Ath !


    0
       

RETOUR
juil. 11, 2022 |
PROJETS ET ACTIONS | BATISSEURS DE LIENS | SCOLAIRE | Animations fondamental | 

Jeunes et Citoyens

La campagne Jeunes et Citoyens bat son plein !


Après un an de réflexion pour un mieux vivre ensemble à Ath et à l’école, les élèves se mettent en mouvement…

Depuis septembre 2021, 15 écoles primaires de l'entité athoise participent à ce projet d’envergure. Les enfants peuvent proposer des actions sur la thématique du harcèlement, de la précarité, de l’aide aux personnes fragilisées, de l’accès aux loisirs, ou encore de la protection de l’environnement. 

Les jeunes ont exprimé leur volonté d’agir, rencontré des associations et des échevins, expérimenté la démocratie en classe, pensé des projets collectivement, et, pour certains, se sont engagés dans le Conseil Communal des Enfants !

L’école de Ligne se bouge pour nos aînés !

L’école de Ligne Les lionceaux ouvre la voie avec son initiative de soutenir les personnes fragilisées. Les 3e et 4e primaires se sont alors tournés vers les résidents de la maison de retraite La Roselle. « On a fait des dessins, des petits messages […] pour leur dire qu’on allait arriver bientôt. Ils sont sympas, ils sont drôles ! », explique un élève.  
Après quelques échanges vidéo pour se présenter, les enfants et les aînés ont enfin pu se rencontrer, en chair et en os, dans les jardins de l’institution en juin dernier.

Les deux générations se sont mélangées pour former des équipes, jouer au bowling et autres grands jeux proposés par la ludothèque Pirouette. « Je suis contente, on fait le projet qu’on avait en tête depuis le début. On a chacun notre petit copain ou copine, on essaye de jouer avec tout le monde, être avec tout le monde, se présenter chacun/chacune, rester près d’eux. On ne doit pas hésiter à parler avec eux quand ils sont tout seuls », nous confie un élève. 

Cette expérience intergénérationnelle, enrichissante tant pour les jeunes que pour les aînés, sera reconduite durant la prochaine année scolaire. « Les résidents nous en parlent encore, signe que la rencontre fut un succès et qu’elle a marqué leurs esprits. Ce type de rencontre fait écho chez eux et (r) éveille l’un des rôles les plus fondamentaux, celui “d’appartenance”. Le sentiment d’appartenir (encore) à la société et le sentiment de pouvoir partager et tisser des liens aussi fugaces soient-ils. […] Les rencontres intergénérationnelles sont véritablement une bouffée d’oxygène pour nos résidents et sans doute encore plus aujourd’hui que jamais ! », confient Émilie et Florence, ergothérapeutes.

D’autres projets en construction

 À la rentrée de septembre, les autres écoles primaires athoises entament leurs projets respectifs. Certains envisagent de récolter des fonds pour les plus démunis avec des brocantes et des marches parrainées, d’autres souhaitent participer à une journée handisport pour mieux comprendre le handicap, d’autres encore planifient de construire des bacs à légumes et des hôtels à insectes dans leur  cour de récréation...
Certaines idées seront transmises aux conseillers du Conseil Communal des Enfants en début de mandature.

En attendant, les revendications de ces jeunes citoyens ont envahi les vitrines du centre-ville, la bibliothèque et l’Esplanade durant tout l’été. Leurs messages pour un mieux vivre ensemble auront certainement fait germer des graines de respect et de solidarité !  

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication des écoles, des professeurs de citoyenneté et de nombreux partenaires : la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, l’Espace gallo-romain, Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, la Fondation rurale de Wallonie, la Maison Culturelle d’Ath et son Centre d’Expression et de Créativité Ruée vers l’Art.

 

avril 2, 2024 |

PIXath, le festival du film d'animation d'Ath, a battu son plein pour sa 7e édition. Revivez en images ces deux semaines.

mars 14, 2024 |

Ne manquez pas ce spectacle unique, entièrement créé par 13 Athois âgés de 16 à 77 ans ! 

févr. 20, 2024 |

Une vingtaine de participants ont participé à notre rencontre du 18 février. Mais il manque encore votre avis !

<< <
Page 1 sur 33
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

  MCAth_Brochure_Ete_2023-2024   MCAth_Printemps_2024  Sortileges-Programme2024


>> Toutes nos publications <<