
Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Pour les Centres Culturels du Pays Vert, il a rimé avec formations !
À peine leurs chaussons sous le sapin rangés, 22 animatrices et animateurs des 8 centres culturels de la Concertation se sont retrouvés à Silly pour se former à la médiation culturelle et artistique, avec Ariane Hanin, enseignante en arts plastiques et comédienne.
La médiation culturelle, c’est quoi au juste ? Alice Winance du CC L’Envol nous l’explique.
« C’est un pont que l’on crée entre le public et un artiste ou une œuvre (spectacle, film, peinture ou autre). Sous la forme d’un échange, d’une animation ou d’un jeu, la médiation permet aux gens de s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et ressenti. Elle leur donne la possibilité de mieux comprendre une œuvre et de se l’approprier, en fonction de leur propre vécu.
Grâce à la formation, j’ai pu découvrir les mille facettes de la médiation ainsi qu’une multitude d’outils à mettre en pratique. Elle m’a aussi appris à mieux structurer ma manière de travailler : à quoi faut-il être attentif quand on décide de programmer un spectacle ? Comment accompagne-t-on le public qui vit cette aventure culturelle avec nous ? Comment récolte-t-on le point de vue de chacun et pourquoi est-ce important de le faire ? »
Ensuite, c’était au tour des régisseurs de se retrouver. Pour eux, pas question de médiation, mais bien de son ! Après une journée sur les bases théoriques en septembre, ils ont expérimenté la sonorisation de musiques live avec le câblage d’un système de sonorisation, la mise en pratique de la microphonie et la gestion des niveaux sonores.
Merci au groupe mouscronnois Direct Action pour sa disponibilité !
Quel est l’avantage de cette Concertation pour vous, public ?
C’est surtout avec la programmation des spectacles que vous pouvez ressentir ce riche travail de concertation. En effet, chaque centre culturel complète notre proposition avec deux spectacles « jeune public » et un spectacle « tout public » (comprenez pour les adultes). L’offre pour les familles se voit donc étoffée, chaque catégorie d’âge peut y trouver son bonheur.
La programmation, construite de manière collective, permet de garder un équilibre entre les dates, les lieux, les formes, les disciplines artistiques et les thématiques des spectacles. Les réalités de terrain de chaque centre culturel entrent aussi dans la balance.
Par exemple, Enghien, spécialiste du conte, présente souvent des balades contées ; les Collines et Belœil, des spectacles en décembre dans le cadre de Noël au théâtre ; Silly des concerts pour les plus jeunes.
Vous l’aurez compris, l’abonnement commun est le résultat d’une complémentarité entre nos institutions.
Cela vous offre 21 propositions supplémentaires aux 33 spectacles programmés par la MCA. De quoi vous laisser le choix dans une très large palette artistique ! Ne manquez pas notre présentation de saison du jeudi 12 juin pour découvrir ce que nous vous avons concocté pour la saison prochaine…




