En juillet, près de 60 jeunes ont participé à nos stages autour de l’Art & Végétal, des arts numériques et des Arts de la Rue !
Les 6 à 12 ans ont pris part à l’aventure végétale. Ils ont approfondi l’analyse de leur petite bête préférée, ils ont reproduit les sons de la nature et ont réalisé des recettes animées. Les enfants ont essayé de nombreuses techniques artistiques : sculpture, gravure, découpage, bruitage, peinture…
« J’ai bien aimé dessiner des insectes dans notre carnet d’exploration », nous confie Camille. Baptiste ajoute qu’il a adoré faire les jeux pour imiter le mouvement des insectes.
Pour les ados, l’épuisement physique était au rendez-vous !
Au stage de danse verticale, ils ont composé un morceau de musique électronique qui a guidé leurs pas sur la tour Burbant. Élise explique l’importance du rythme pour une bonne représentation. « Le matin, on faisait des exercices pour être synchro dans nos pas et notre musique. »
La deuxième semaine, les participants se sont attaqués au parkour-free running, pratique artistique où tout ce qui se trouve sur leurs passages est bon pour imaginer des figures ! Nahël parle de l’utilité de cette pratique : « les techniques du parkour permettent de s’améliorer dans d’autres disciplines sportives comme le basket. »
Enfin, place à l’audiovisuel ! Grâce aux infinies possibilités du numérique, les jeunes ont créé un film d’animation de A à Z.
« j’ai adoré le stop-motion, découper les décors, penser un scénario puis faire des photos, c’est accessible à tous », conclut nathan.
Les 10-12 ans ont également découvert l’art des bouffonneries et ont créé un spectacle qu’ils ont présenté devant leurs parents. Une expérience qui leur a permis de développer leur confiance en soi et de montrer tout leur talent.
Les ados, quant à eux, ont été initiés au jeu de rôle et ont exploré de nouveaux imaginaires.




