Spectacles, cinéma, ateliers, stages, expositions... des activités culturelles pour tous les âges à Ath !


    0
       

RETOUR
sept. 16, 2024 |
NEWS | EXPO | ART ET VEGETAL | 

Belle réussite pour Art et Végétal

Cet été, Art & Végétal, la Biennale d’Ath, a proposé une belle perspective aux visiteurs en les plaçant au centre de l’expérience.


Grâce aux balades curieuses, ils ont pu redécouvrir la ville sous un jour nouveau, accompagnés d’un trio de guides en art contemporain, en histoire-patrimoine et d’un guide horticole. Ce parcours original, mêlant histoire, nature et sculpture, a captivé les participants tout en éveillant une réflexion sur la cohabitation entre ville et nature. L’interaction avec ces différents regards a renforcé le lien entre les habitants et leur environnement quotidien.

« Je ne connaissais pas cette ruelle, c’est intéressant de découvrir sa propre ville grâce un parcours artistique. »

Les rendez-vous famille de l’été ont invité les enfants à jouer avec l’art dans les rues du centre-ville avec la complicité de leurs parents. Les petits artistes ont immortalisé des feuilles d’arbre en réalisant des impressions sous presse. D’autre part, le jeu de piste numérique TOTEMUS a encouragé les visiteurs à découvrir les œuvres de manière ludique.

Les œuvres exposées, parfois discrètes, parfois monumentales, ont laissé une empreinte durable. Céline Prignon a installé une arche gothique en bois calciné à l’arrière de l’église Saint-Julien, symbolisant la résilience après les incendies, tandis que Léopoldine Roux a coloré le Jardin des Arts et des Lettres avec ses sculptures en pierre bleue. Plus loin, les étudiants de l’école Arts2 Mons ont érigé un clou géant en fonte d’acier, symbolisant les fondations de la ville. Cet impact sculpté dans le sol a transformé le paysage urbain, soulignant la relation profonde entre la ville et ses habitants.

L’implication collective a également été mise à l’honneur dans le jardin du CPAS, où le collectif CEC Blanc Murmure a réalisé des œuvres participatives en collaboration avec les bénéficiaires du Centre Public d’Action Sociale. Leurs sculptures, en forme de plantes, ont soulevé des questions sur la gestion de l’eau et les enjeux climatiques, tout en valorisant les savoir-faire partagés.

Que ce soit pour les Athois, qui ont redécouvert leur ville sous un regard nouveau, ou pour les touristes estivaux explorant le cœur historique d’Ath à travers l’Art, cette Biennale a dynamisé le centre-ville et souligné les spécificités de son patrimoine. En intégrant l’art dans la vie quotidienne et en stimulant la participation, la Biennale a démontré l’importance de la culture dans l’espace public comme moteur de réflexion collective et de lien social.

« Je ne connaissais pas du tout Ath et je suis ravie de faire la balade curieuse, car je découvre le centre-ville, son histoire et toute la diversité horticole présente dans le centre-ville. »

Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition et l’installation de nouvelles œuvres qui compléteront ce beau parcours. N’oubliez pas que celui-ci est permanent et à visiter tout au long de l’année ! Un plan est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et au Palace ou sur notre site ici.

DÉCOUVREZ NOTRE ALBUM PHOTO...

 

sept. 18, 2024 |

Découvrez les reportages sur nos stages créatifs de cet été.

sept. 16, 2024 |

Cet été, Art & Végétal, la Biennale d’Ath, a proposé une belle perspective aux visiteurs en les plaçant au centre de...

juil. 16, 2024 |

Le Sauvage de la Ducasse devient le Diable de Gavatao. Mais quel était le rôle de la Maison Culturelle dans cette transformation ?

<< <
Page 1 sur 36
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

 Ateliers-24-25  Brochure_Ete_saison2024-2025


>> Toutes nos publications <<