0
       
 

Pourquoi la stratégie du colibri n'est plus suffisante ?

354338797662907802b6c1.jpg

Horaires :

Lundi 30/09 à 20h00
Lieu : Château Burbant - Rue du Gouvernement, SN 7800 Ath
Durée : 90'
Age/ age conseillé/ age minimum Dès 14 ans
Avec Laurent Marseault
Conférence gesticulée
Condition prix : Gratuit
TEST

Ou comment penser nos organisations pour éteindre les incendies qui nous menacent ?
Une conférence gesticulée et bousculante, tirée de l’expérience d’un pompier du sud.

Et si les acteurs de la transition s’inspiraient de l’organisation des pompiers pour éteindre les incendies qui nous menacent ? Attaquer les feux (ou les problèmes), oui, mais pas n’importe comment !
Mesurer l’importance de la localisation des incendies, de la communication entre les acteurs, des connecteurs, mais aussi de penser des moyens de défenses et d’objection, et de systématiser les retours d’expériences. Élaborer des stratégies de prévision et de prévention tout en prenant soin de ceux qui vont au feu au service de l’humanité. Autant de pratiques usuelles chez les pompiers qui pourraient inspirer nos organisations.

C’est avec beaucoup d’humour, de métaphores et de comparaisons que Laurent Marseault, pompier de Méditerranée et membre du mouvement Colibris, propose ce regard décalé en analogie avec l’organisation des pompiers sur nos dérives méthodologiques, nos entre-soi, nos contradictions. « Pour faire face au futur, il faudra dépasser le “chacun fait sa part” et aller rapidement vers le “tous ensemble”. »

En collaboration avec le CRIE de Mouscron et avec le soutien de la Région wallonne
©Jordan Bourchague

À voir aussi au Centre Culturel de Leuze le 04.10

Aller plus loin
Après le spectacle, restez avec nous, échangeons nos avis sur la politique du colibri et les politiques de gestion de nos sociétés modernes.