0
       
 

Art & Végétal : Biennale d’Ath

1944610689661553b54ce85.jpg

Horaires :

Samedi 29/06 à 09h00
Lieu : Centre ville d'Ath -
Age/ age conseillé/ age minimum Ouvert à tous
© Léopoldine Roux - Henri Vincent
Condition prix : Gratuit
Expo Expo HP EX Art & Végétal

29.06 > 30.09

Durant l’été, Art & Végétal – Biennale d’Ath emmènent de nouveau l’art au cœur du centre historique d’Ath. Un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !

Depuis 2009, la Biennale attise la curiosité des touristes et surprend la population avec ses interventions végétalisées dans l’espace public. Au fil du temps, une dizaine d’œuvres sont devenues pérennes, évoluant et vivant au rythme des saisons. L’itinéraire vous invite à découvrir la ville sous un regard singulier. Il dévoile des ruelles bucoliques et des petits jardins insoupçonnés, mis en lumière par les artistes qui conjuguent patrimoine, végétation et art contemporain.

Des nouveaux lieux
L’invitée d’honneur de cette année est Léopoldine Roux, artiste internationale originaire de Paris qui réside à Bruxelles. En plus d’une exposition personnelle dans le Palace, à découvrir jusqu’au 29 juin, elle s’implante dans le Jardin des Arts et des Lettres (près de la bibliothèque Jean de la Fontaine), où elle questionne la couleur en tant que sujet dans l’espace public.
Entre ambiance végétale et minérale, son installation Rainbow Seeds (Graines d’arc-en-ciel) est composée de pierres bleues, un matériau emblématique de la région. Certaines pierres sont discrètes, d’autres monumentales ; toutes explorent les nuances colorées de l’arc-en ciel… Ces monolithes échappés d’un conte de fées vous invitent à penser et à vivre l’espace public autrement.

Le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, composé d’Eugénio Furino (plasticien, illustrateur), Muriel Loth (coordinatrice, vidéaste) et Boris Grégoire (plasticien, sculpteur), intervient dans une création participative. En collaboration avec le Centre Public d’Action Sociale (CPAS), ces artistes partent à la rencontre des bénéficiaires pour réaliser une sculpture collective, mettant en valeur l’intelligence commune et les savoir-faire de chacun.
Leurs plantes monumentales interrogent la problématique de l’eau et sont installées dans le jardin du CPAS (Boulevard de l’Hôpital), un espace à vivre et à explorer.

Des écoles artistiques
Céline Prignon, étudiante à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, installe sa sculpture derrière l’église Saint-Julien. Elle la conçoit en harmonie avec cet édifice patrimonial. Emblème de la ville, il a été victime de plusieurs incendies. Malgré sa reconstruction, sa flèche a disparu.
La jeune artiste crée une arche extérieure en utilisant la technique du yakisugi, qui consiste à brûler profondément la surface du bois pour le protéger. La forme s’inspire directement de l’architecture du bâtiment, tandis que les plantes pyrophiles évoquent les feux de forêt et la résilience de la nature.

À l’arrière du Château Burbant, les élèves d’Arts2 Mons explorent les reliefs et la végétation existante. Si la sculpture est une question de volume, les jeunes artistes vont directement sculpter le sol, modifier et jouer avec les courbes végétales. Leur projet consiste à modeler un relief marqué par l'empreinte d’un clou géant planté dans le gazon. Cette démarche fusionne tradition et innovation, puisque, selon certaines cultures, planter cette pièce d'acier dans le sol est synonyme de chance et de fertilité.

Vers la fin du mois d’avril, vous croiserez certainement des artistes au coin de votre rue. Qu’il s’agisse de travailler le bois brûlé, de modeler la terre ou encore de transformer la pierre bleue, ces plasticiens apportent une dynamique singulière dans les quartiers athois. Profitez de cette rencontre fortuite pour discuter avec eux et découvrir leurs techniques.

Des activités tout l’été
Envie de parcourir la Biennale ? Des plans sont disponibles gratuitement tout au long de l’été à l’Office du Tourisme et au Palace. Ne manquez pas non plus nos activités originales pour vivre l’Art & Végétal d’une manière décalée : chasse au trésor, yoga-brunch, visite en laboratoire, apéro-expo avant le spectacle Macadam Circus

En complément de la Biennale, le gîte de La Petite Histoire présente une exposition de Marie-Esther Verheyen, Yvan Bataille et Valérie Alter mettant en lumière les liens entre le monde végétal et l’humain.

Retrouvez nos rendez-vous sur la  page Art & Végétal.