Conférences UTD : Guy Dauvillée passe le flambeau
C’est quoi l’Université du Temps Disponible ?
Après 15 ans à la présidence du comité de l’UTD, Guy Dauvillée passe le flambeau… Mais c’est quoi l’Université du Temps Disponible ? La commission autonome la plus ancienne de la Maison Culturelle encore active aujourd’hui !
Créé en 1983, le comité est en quelque sorte une association dont les membres donnent de leur temps pour organiser des activités, des conférences… L’UTD remplit un rôle social important : faire en sorte que la culture et les connaissances nouvelles soient rendues accessibles et compréhensibles à tous.
Guy Dauvillée assistait aux conférences depuis 1999, c’est donc naturellement qu’il a assuré la présidence de la commission durant 15 belles années. Aujourd’hui, il laisse sa place à trois volontaires, avec le soutien avisé de Véronique Carlier de la MCA : Francis Kerkhofs, Marie-France Dusausoit et Lucie Anthoine (qui chapeautait auparavant le comité pendant 12 ans). « Nous fonctionnons sur un même pied d’égalité d’un point de vue décisionnel et sur la répartition des tâches. Aux réunions, nous analysons les statistiques de fréquentation, partageons nos avis sur les conférences passées et proposons des sujets pour la prochaine saison », explique Madame Anthoine.
Souvenirs, souvenirs…
Lucie en a vu passer des conférenciers durant toutes ces années. La personne qui l’a le plus marquée est Anne-Marie Lizin, venue parler du féminisme et du droit des femmes, il y a plus de 20 ans. « Je n’avais pas particulièrement de sympathie pour cette dame. Mais après son intervention, j’ai découvert une femme remarquable derrière sa vie politique. »
Quel est le souvenir mémorable de Guy ? « Pendant que nous visitions une église à Diekirch, les freins du car ont lâché. Heureusement, sa course s’est arrêtée contre une borne, évitant une collision avec un magasin. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel en train. Cette journée restera gravée dans ma mémoire comme un parfait mélange d’imprévus et de solidarité. » Le seul accident à déclarer en 40 ans d’excursions !
Et pour la suite ?
Lucie est optimiste : « Les chiffres de fréquentation augmentent et notre public se renouvelle. Les sujets des conférences essayent de coller le plus possible à l’actualité, à la société… L’UTD est une association qui a toute sa raison d’être ! »
Les conférences couvrent les sciences, les lettres et les arts, en passant par la musique, le cinéma, la médecine, l’histoire, la sociologie. Ouverte à toute personne disposant de temps libre, sans condition d’âge ni de diplôme, « l’UTD n’est pas exclusivement réservée au 3e âge, il y a de plus en plus de jeunes qui nous rejoignent », rappelle Guy.
Alors, rendez-vous deux mardis par mois à 14h30 au Palace ! Découvrez l'agenda détaillé des conférences.