Devoirs de Mémoire
Témoigner pour ne pas oublier... tel est le défi relevé par les élèves de 6e professionnelle de l'Institut Technique Libre d'Ath.
Devoirs de mémoire, c’est un projet proposé par les élèves de 6e professionnelle de l’ITL Ath - sections maçonnerie, menuiserie, garage, soudure et électricité (2 classes = 30 élèves) - avec la coordination de leur professeur de français Olivier Planckaert et le soutien d’autres enseignants.
Ces jeunes souhaitent pouvoir se rendre compte de la barbarie nazie en réalisant un projet tant historique que culturel en visitant Auschwitz-Birkeneau.
Un accompagnement et une préparation du séjour a été mise en place avec divers opérateurs et spécialistes dans le domaine. Le travail a débuté par l’analyse du témoignage écrit d’un rescapé du camp d’Auschwitz, Felix Gutmacher « A Frieda ». Afin de traverser la totalité des compétences du cours de français, les élèves ont travaillé avec la Maison culturelle d’Ath, Hainaut Culture, le PAC et la Bibliothèque d’Ath. Ils ont réalisé un témoignage audio-visuel de type Vlog, mais aussi la mise en phrase de leurs ressentis et un carnet de voyage réalisé sur base des photos prises par eux-mêmes lors du voyage à Birkenau-Auschwitz organisé en avril. Les illustrations seront exposées dans les vitrines de magasins athois.
Le vernissage de tout ce projet s'est déroulé le vendredi 31 mai 2024 au cinéma l’Ecran lors d’une rencontre publique avec la Baronne Régina Sluszny - enfant cachée durant la seconde guerre mondiale et qui était vouée aux chambres à gaz.
Les ateliers proposés et les partenaires associés :
- PAC : Atelier écriture
- MCA : Atelier photo & aide à la créativité
- BIBLIOTHEQUE : Atelier philo
- HAINAUT CULTURE : Atelier Vlog
Voir le reportage de Notélé...