Écoliers d’Ath : ensemble pour un avenir meilleur !
Après les écoles communales d’Ath, Bouvignies, Ghislenghien, Irchonwelz, Ligne, Mainvault et Maffle, ainsi que les écoles libres d’Ath et Maffle, c’est au tour des autres établissements scolaires de clore leurs projets Jeunes et Citoyens. Les élèves ont conçu ces projets dans le but d’améliorer la convivialité au sein de leur école et plus largement de la Cité des Géants.
Après une séance de sensibilisation sur les personnes malvoyantes et un atelier philosophique dans le cadre du cours de citoyenneté sur le thème du handicap, les élèves de l’école communale d’Ormeignies ont exprimé le désir d’organiser une journée d’échange avec une école spécialisée dans les déficiences visuelles. Cette initiative s’est concrétisée lors d’une rencontre avec Les Amis des Aveugles à Ghlin. Une expérience d’immersion remarquable !
Les Tourterelles, l’école communale de Rebaix s’est mobilisée en faveur d’un objectif : 0% de pauvreté et 100% de solidarité. Quatre classes ont collaboré avec l’ASBL Mon Quartier, située à proximité de leur école. Initialement envisagé comme une collecte de jeux et de vêtements, le projet a évolué suite à des entrevues menées par les élèves plus âgés pour cerner davantage les besoins de l’association. Les écoliers ont relevé le défi avec succès en récoltant 528,50€ lors d’une marche parrainée. Cette somme a permis aux enfants de Mon Quartier de participer à des voyages organisés pendant les vacances.
L’école communale d’Arbre et la Ludothèque ont exploité la cohésion de groupe à travers les jeux Farben et Pipofax, dans le but d’apprendre à mieux se comprendre et de découvrir les autres en discutant des petites choses simples de la vie. Le défi était de taille : aborder des thématiques comme le monde, le mensonge, l’amitié… Exprimer ses émotions n’est pas toujours évident à l’école et devant ses camarades. Grâce au jeu, les enfants peuvent construire, explorer, créer et donner un sens à leur monde. L’idée de transposer ces jeux dans la cour de récréation pour encourager un dialogue sain est en cours de réflexion.
L’école communale de Meslin-l’Évêque s’est engagée dans une collaboration avec le service AMOSA, dans le but d’accompagner les jeunes de P5 et P6 dans l’utilisation responsable des outils de communication. Un projet en plusieurs séances a été élaboré en collaboration avec deux animateurs d’AMOSA, spécialisée dans la prévention de l’aide à la jeunesse. À travers des jeux et des débats, les élèves partagent leurs questionnements : Qu’est-ce que vivre ensemble ? Quelles en sont les implications ? Peut-on vivre ensemble sans communiquer ? À partir de ces échanges, les enfants créeront un guide de « bonnes pratiques » et une liste de personnes-ressources qui seront présentés à l’ensemble des classes.
À travers ces initiatives inspirantes, les écoliers d’Ath ont prouvé que chaque geste compte et chaque idée partagée sont des graines qui fleuriront pour un avenir plus solidaire et lumineux.
Cette initiative est mise en œuvre par la Maison Culturelle d’Ath et Ruée vers l’Art, avec la participation de la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, Action Jeunesse Info et la Fondation rurale de Wallonie. Et avec la complicité des équipes pédagogiques.