Mise à niveau...
Un projet balezzz validé par les maçons !
Après un recueil de poésie en 2014 et un livre réunissant photos et poésie, augmentés d’une exposition en 2016, les élèves de 6e professionnelle de la section maçonnerie de l’Institut Technique Libre d’Ath prennent plume et micro pour enregistrer un E.P. de RAP. Le tout complété par la réalisation d’un clip vidéo !
Ce projet fait écho à la réaction de quelques élèves en début d’année scolaire : « Nous aussi, nous voulons laisser une trace de notre passage, faire quelque chose d’unique ! » L’idée a surgi suite à la vision de vidéos faites durant leurs vacances dans laquelle certains poussaient, plutôt bien, la chansonnette.
À travers un projet de cette envergure, l’ensemble des compétences imposées par le programme du cours de français sont abordées et plus encore : écriture, oralité, musicalité, s’ouvrir aux autres en développant son esprit critique et sa créativité, poser des choix, etc.
Un projet qui déstabilise aussi leur professeur ! En effet, la musique et le RAP ne sont pas des domaines connus par ce dernier. Tout le monde apprend et les étapes de cette aventure pédagogique sont réalisées par les étudiants entourés par l’enseignant et par des professionnels.
L’étape d’écriture (et choix des sons) a été chapeautée par Mel Moya, artiste/coach de RAP. La Maison Culturelle d’Ath accompagne le volet enregistrement et montage audio. Les élèves ont en effet passés deux journées au Château Burbant avec un régisseur et une animatrice. Enfin, la dernière étape est celle de la réalisation du clip (sur le collectif). Celle-ci est encadrée par Julien Gentens, animateur pour la Province de Hainaut.
L’album comporte quatre chansons. Trois groupes se sont formés et ont écrit respectivement sur le harcèlement, la censure et les facettes de nos vies. La quatrième production est un collectif abordant les grains de folies de leur vie d’étudiants maçons.
Un projet de cette ampleur n’est pas un long fleuve tranquille et nous sommes passés par toutes les émotions. Il a fallu trouver les financements, les partenaires, mais aussi passer au-dessus des difficultés, des déceptions. Mais en définitive nous nous sommes créés des souvenirs communs inoubliables. Nous avons créé sur le papier, enregistré sur bande et pellicule !
Pour le collectif,
Olivier Planckaert – Professeur de français
Paroles d’élèves
« Au début j’étais stressé, tout le monde était à fond. C’est une expérience inoubliable que nous raconterons plus tard. » Kalen
« J’adore chanter. Je me rends compte de la chance que j’ai eu de pouvoir enregistrer en studio, j’ai adoré ! » Mathias
« Un projet génial dans lequel nous nous sommes dépassés ! » Axel
« Des moments qui resteront dans nos mémoires. Je ne pensais pas réussir à écrire les textes, j’ai aussi eu des moments de doute pour trouver les financements, des moments de démotivation… Mais avec les autres, j’ai appris à faire toutes ces choses. » Benjamin
« Prenez un appel téléphonique d’un professeur de français plein d’énergie, de motivation et d’idées.
Ajoutez-y un groupe d’étudiants décidé à emprunter le chemin de l’expression des émotions et de soi. Voilà des ingrédients qui ont suscité l’intérêt et le soutien de l’équipe de la MCA autour de ce projet artistique et culturel. Après quelques rencontres et échanges en vue d’affiner le dossier, le projet Mise à niveau – Édition 2023 s’est mis en route. Nous avons voulu un accompagnement bienveillant apportant ouverture d’esprit, confiance en soi et aux autres.
Quand la force de l’expression orale s’exprime dans un projet collectif plein de sens… Des grains de sable permettent de construire un mur de découverte, d’émerveillement et de fierté ! »
L’équipe de la MCA
EP et vidéo à découvrir sans plus attendre !
Diffusion via la chaîne Youtube de l’école...
Sur la page Facebook de l'école...