La balle pelote fait œuvre sur la place de Meslin
Une œuvre d’art conçue par l’artiste Aliocha Tazi s’installe sur la place de Meslin-l’Evêque.
En 2022, sept artistes se sont donnés le défi de réunir culture populaire, patrimoine folklorique, sport et art contemporain. Ils ont arpenté Ath et ses villages à la rencontre des habitants pour concevoir une exposition unique dans le Palace à Ath. L’exposition abordait la balle pelote tant sur la dimension performative du sport que sur l’aspect folklorique.
Suite à l’exposition, l’œuvre « Gradin » conçue par Aliocha Tazi est installée sur la place de Meslin-l’Evêque, une place qui vit encore au rythme du sport ballant. Intéressé par la manière dont le sport rassemble dans l’espace public, Aliocha Tazi détourne le gradin de son usage habituel : un objet sur roulette, démontable, dont il ne doit pas rester de trace après les luttes.
Composé de pierre bleue, matériau vernaculaire de la région d’Ath, ce gradin de deux tonnes est un contrepied à la disparition des terrains dans la région, une invitation à pérenniser ce patrimoine. Dans un souci de continuité, l’artiste fait don de son œuvre à la Ville d’Ath. Lors de chaque lutte, les habitants et supporters peuvent prendre place sur le gradin et s’approprier le projet.