« La ville du chat obstiné »... un rencART scolaire
Mais qu’est-ce qu’une ville de chats ?
Une étrange question que Sophie, comédienne, Magali, metteuse en scène et Amandine, scénographe de la compagnie blÖffique Théâtre, sont venues poser aux élèves de primaire de l’école Saint-François, ce 28 janvier dernier.
« La ville du chat obstiné » nait d’un travail de réécriture librement adapté de la nouvelle « Le jardin des chats obstinés » d’Italo Calvino. Durant leur résidence à l’Espace CAR, Sophie, Magali et Amandine ont donné rendez-vous aux écoliers et les ont emmenés sur les traces des chats qui peuplent la Cité des Géants.
Une création in situ sur l’exploration du territoire et de ses habitants au travers d’une déambulation pour le jeune public.
Lors de cette rencontre, les enfants ont posé un regard nouveau sur le quartier autour de leur école grâce à la découverte de nouvelles sensations comme celle de l’ouïe du chat ou encore de sa vue.
La figure du félin, petit animal qui perçoit la ville bien différemment des humains, a permis une réflexion sur la liberté de circuler en ville, tout en envisageant l’espace urbain sous une autre dimension.
Le temps d’une journée, les jeunes se sont rendus complices de la création dont ils ont pu observer l’envers du décor. L’occasion d’échanger, d’interagir et d’expérimenter les étapes de construction d’un spectacle de rue. Une manière ludique de développer l’esprit critique et d’apporter leur propre regard sur le travail de Sophie, Magali et Amandine.
Une rencontre bénéfique donc pour les élèves mais aussi pour la compagnie qui, dans le cadre de son travail de recherche, s’inspire de ses échanges avec les jeunes pour récolter matière, avis et ressentis. Les nouvelles idées générées permettront d’envisager autrement la pièce de la compagnie blÖffique. De quoi l’enrichir tout en suscitant la créativité des élèves.
Intéressé.e de vivre l’expérience RencART avec votre classe ? Visitez notre site ou inscrivez-vous a? la newsletter scolaire. N’hésitez pas, c’est entièrement gratuit.