0
RETOUR
avril 10, 2019 |
NEWS | 

La MCA renfile son costume médiéval !

Les 18 et 19 mai, place à Cervia Médiéval qui fera revivre Chièvres au rythme de son histoire médiévale.


Avec la volonté d’intégrer la population et les associations locales, la MCA organise depuis plusieurs mois des ateliers afin d’habiller la fête et de l’animer.

L’atelier de vannerie est né l’an dernier et a repris du service en janvier ! Les participants approfondissent la technique et créent des architectures végétales. Tout le week-end, le groupe sera présent et vous propose une initiation au tressage végétal, de 10h à 18h dans le parc du Doyenné.



Audrey Alvarez, habitante de Ladeuze, suit l’atelier depuis un an : « travailler avec des matières naturelles comme l’osier et composer avec ce que la nature nous offre, c’est vraiment ce qui me plaît dans la vannerie. Il faut mettre les brins sous tension et cela nécessite méthode et concentration. J’aime beaucoup le toucher des végétaux. Ce qui me plaît aussi dans ce projet, c’est de pouvoir contribuer à l’embellissement de la ville à l’aide d’un végétal naturel et de participer à un événement d’envergure qui fait redécouvrir le passé de notre belle commune rurale. »



Mis en route en 2018, l’atelier de teinture végétale perdure également. Ses membres se réunissent de manière autonome et poursuivent leurs expérimentations autour de la couleur végétale.
Retrouvez les teinturières dans la Tour de Gavre tout le week-end ! Elles y proposent une exposition présentant leurs travaux et animent un atelier d’empreintes végétales (le dimanche uniquement).
Dimanche à 11h (départ de la Tour de Gavre), elles vous convient également à une balade pour découvrir les plantes tinctoriales et l’histoire de la teinture végétale (durée : ± 1h).



Suite à l’engouement des comédiens et du public l’an dernier, les troupes de théâtre locales (le Théâtre de la Relève de Ladeuze, l’Atelier Théâtral de la Marcotte, les Improbables, les Amis Réunis de Villerot et les Vaillants d’Attre), aidées par la MCA, se retrouvent pour participer à cette belle aventure. 
Cette année, c’est Gilles de Chin, premier mari d’Éva de Chièvres et compagnon d’armes de Baudouin IV de Hainaut, qui sera le sujet principal des farces qu’ils interpréteront.
Les farces ont été écrites lors d’un atelier d’écriture par Marie-Ghislaine Descornet, Christine Ergo et Pierre Van Den Dooren.

Samedi 18 mai : 
- La controverse de Gilles de Chin (les exploits de Gilles de Chin & l’épopée de Gilles de Chin) : 15h30 et 17h, à l'arrière de l’église 
- La controverse de Gilles de Chin (Eva, la bâtisseuse de légende. Ou mon Doudou ! & La pucelle et le dragon) 16h15 et 17h45, Parc du Doyenné

Dimanche 19 mai :
- La controverse de Gilles de Chin (les exploits de Gilles de Chin & l’épopée de Gilles de Chin) 14h, 15h30 et 17h, à l'arrière de l’église 
- La controverse de Gilles de Chin (Eva, la bâtisseuse de légende. Ou mon Doudou ! & La pucelle et le dragon) 14h45, 16h15 et 17h45, Parc du Doyenné

  

Anne-Sophie Delestray, actrice et présidente de l’Atelier Théâtral de la Marcotte : « j’ai vécu une chouette expérience l’an passé, je souhaitais donc rejouer cette année. On peut interpréter un rôle très différent de celui qu’on pourrait avoir au sein de notre troupe où l’on joue essentiellement des comédies. »

Christel boulanger, actrice et metteure en scène à Chièvres et à Ladeuze : « ce que j’aime dans ce genre de projet, c’est surtout le mélange des groupes. On veille à faire jouer ensemble des acteurs qui ne se connaissent pas vraiment. C’est toujours gai de mettre en scène des comédiens avec qui on n’a pas forcément l’habitude de travailler. De plus, jouer en plein air dans un endroit insolite et local, c’est enrichissant ».

Frank Bavier, habitant de Chiévres : « je ne fais pas partie d’une troupe, mais j’ai toujours aimé le théâtre, surtout pour un événement régional comme celui-ci. Cela permet de revivre l’histoire de la ville et de rencontrer les gens du village autrement. C’est le type d’initiative qui me convient. J’y participe dès que j’en ai l’occasion. »

Enfin, lors des stages de printemps organisés par la ville de Chièvres, la MCA a proposé à des enfants de l’entité de s’initier à la danse médiévale. Avec l’aide d’un animateur confirmé, ils ont appris les chorégraphies de quelques danses d’époque qu’ils présenteront le dimanche 19 mai 2019 dans le parc du Doyenné à 15h30 et 16h15.

Sans oublier, les participants de l’atelier fanions qui réalisent des bannières qui habilleront le site du festival.

Tout le programme du week-end... 

juin 18, 2019 |

Revivez cet instant magique des Sortilèges ! 

juin 14, 2019 |

Quand les écoliers donnent leur vision du village…