0
RETOUR
juin 14, 2019 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | Focus | 

La Balade des P’tits Urchons

Quand les écoliers donnent leur vision du village…


Pour compléter la démarche Focus aux Villages à Irchonwelz, les classes de l’école communale « Les Hérissons » donne également sa vision du village…  Les élèves vous invitent à découvrir leur promenade qui entremêle passé, présent et futur d’Irchonwelz. Découvrez leur travail de cartographes, photographes, dessinateurs, journalistes et d’ingénieurs du son ci-dessous !

SAMEDI 22 JUIN au café du Moulin :
10h --> BALADE DES ENFANTS
12H30 : inauguration de la fresque

Passé - Les capsules sonores des 5e et 6e année :

Réalisées avec l’aide de Pierre Wuidart et la complicité d’anciens du village, elles nous plongent dans le passé d’Irchonwelz. À écouter et réécouter seul ou à plusieurs, pendant la promenade ou pas… Les points d’écoute suggérés sont répertoriés sur la carte sensible des 3e et 4e année, via de petits casques de couleur : à chaque couleur correspond sa capsule sonore… Peu importe d’où vous commencez, vous saurez toujours quoi écouter en premier ! N’hésitez pas à compléter la découverte du passé du village en photo ici

-       Introduction : à écouter en premier, peu importe d’où vous démarrez la balade !

-       Un peu d’étymologie…

-       Le Moulin

-       La Rue des Cureurs

-       L’école d’hier

-       L’église

-       Le Pont Mouchon

-       Les lieux de rencontre

-       La course à vélo

-       La Chapelle au Chêne

-       Une petite blague 

-       La Brasserie

-       Remerciements : à écouter en dernier…


Présent - Les photos et la carte sensible des 3e et 4e année :

La carte sensible, réalisée avec l’aide de Rémy Benjamin, vous dévoile le trajet de la promenade et vous aide à vous repérer dans l’actuel Irchonwelz via des points de repères importants pour les enfants : le cours d’eau et le chemin de fer, des bâtiments emblématiques, quelques rues... 

Les 3e et 4e, en charge du présent, ont aussi travaillé le lien avec le projet photographique de Focus aux villages. A leur tour, ils ont sillonné Irchonwelz pour prendre des clichés illustrant leur vision du village. Ceux-ci composent, avec quelques dessins, une mini-fresque Focus qui leur est propre, installée sur le mur de l’école. Certaines photos sont également intégrées à la grande fresque du village pour faire lien entre les deux projets.

Téléchargez la carte de la balade ici…

Futur - Les dessins des 1e et 2e année :

Les 1e et 2e année quant à eux ont illustré le futur du village… Ils ont d’abord imaginé à quoi ressembleraient les maisons du futur : certaines seront sous l’eau, d’autres dans les arbres ou encore reliées l’une à l’autre par des ponts ou des tyroliennes… Les règles d’urbanisme seront moins strictes sur les couleurs et on pourra même construire son garage dans son toit… Autant d’idées à découvrir au sein de leurs dessins. Ensuite, la classe s’est intéressée aux bâtiments et lieux emblématiques du village. L’école pourrait devenir un restaurant, ou bien voler dans les airs ! La rue derrière l’église pourrait devenir un piétonnier… Le Café du Moulin pourrait se changer en discothèque et les Vaillantines en grande plaine de jeux…

Dans les coulisses du projet :

« On est parti du vécu des enfants habitant le village afin qu’ils puissent le faire découvrir aux autres enfants de la classe. L’intérêt pour l’école de s’intégrer dans un projet comme celui-ci, c’est d’aller à la rencontre des villageois. Parce qu’il y a toutes ces personnes plus âgées qui peuvent raconter des tas d’anecdotes. Cela permet aux élèves qui n’y vivent pas d’apprendre à mieux le connaître », explique Madame Stéphanie, institutrice et participante au projet Focus aux Villages.

Léo et Harry, copains de classe (celle chargée des photographies et de la carte), participaient également aux ateliers photo avec leurs parents : « je suis allé voir la chapelle avec Georges [Crucq, un ancien du village]. Après, avec maman, j’ai aussi fait des photos avec ceux du village. Je connaissais des personnes, mais je ne savais pas qu’ils habitaient Irchonwelz… Donc maintenant, je pourrais aller avec maman leur dire bonjour », nous raconte Léo.

« Ce qui est bien, c’est qu’on peut tous participer : grands, petits, parents, vieux… J’ai aussi appris de nouvelles choses, par exemple, je ne savais pas qu’il y avait une maison espagnole. Avec l’école, on a fait le tour du village pour prendre des photos qu’on aimait tous bien… Et je pense qu’on était fier de dire aux autres qu’ici c’est les Vaillantines, là c’est tata qui habite… Les adultes, ils ont surtout pris des bâtiments et des personnes qui sont ici depuis longtemps… », complète Harry.

sept. 2, 2019 |

Le 17 octobre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

sept. 1, 2019 |

Les troupes de théâtre amateur présentent cette création pour les 30 ans du Musée de la Pierre.

août 31, 2019 |

Les participants aux stages de Ruée vers l’Art ont exploré la ville d’Ath sous toutes ses coutures.

Toutes les news


Nos téléchargements