Deux nouvelles Baladeuze ?
Après l’école Georges Roland, c’est au tour de l’école communale de Ladeuze et sa « carte Baladeuze » d’être à l’honneur. Les jeunes vous emmènent en balade et vous font découvrir leur village sous un autre regard. On vous explique tout cela ici… mais par quel chemin commencer ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’@thlas participatif ? Peut-être y avez-vous contribué… Nous avons lancé ce projet il y a quelques années à Ath, Brugelette et Chièvres. Le but : amener les habitants à réfléchir ensemble aux particularités de leur environnement et créer une carte réunissant leurs ressentis. C’est ce qu’on appelle une cartographie subjective. L’école communale de Ladeuze a souhaité s’investir dans cet @thlas.
Les 3e, 4e, 5e et 6e primaires se sont plongés dans l’histoire du village et son riche patrimoine. Les élèves ont discuté de leur vie quotidienne, des lieux qui leur semblent importants, qu’ils apprécient, qu’ils fréquentent… Tels des explorateurs, ils ont arpenté les rues, dessiné des croquis, pris des photos, annoté les particularités du paysage ladeuzois… Les écoliers ont rassemblé leurs observations pour finalement concevoir deux cartes de promenades pédestres. Ils ont également réalisé le fléchage de celles-ci.
La « Carte Baladeuze » est disponible à Ladeuze Chez Gina et au Magasin Gourmandise, à l’Office du Tourisme de Chièvres et à la billetterie du Palace, au prix de 3€.
Alors, à votre tour, mettez vos baskets et parcourez Ladeuze !