RETOUR
nov. 20, 2017 |
NEWS | SCOLAIRE | Culture École | 

Un bel hommage mainvaultois !

Le 11 novembre, près de 400 Mainvaultois et autres habitants des alentours sont venus commémorer l’Armistice en l’église de Mainvault.

Le comité « Vive Mainvault » organisait un spectacle-souvenir pour rendre hommage aux combattants mainvaultois de la Grande Guerre, mêlant diverses associations locales : la chorale Zik Zaak, la fanfare et l’école communale du village.

« La Ruée vers l’Art » a aussi participé au projet. Notre équipe a mené des animations avec les 5e et 6e primaires de l’école pour que les enfants puissent amener un certain regard sur les événements passés. Durant plusieurs semaines, les élèves ont réalisé des vitraux grandeur nature à installer dans l’église pour ce spectacle commémoratif « Mainvault 1917 ». Une façon pour les écoliers de représenter, de manière créative, l’école et la vie du village à des époques différentes (1917, 2017, 2117). Accompagnés de deux artistes spécialisés dans le travail des ombres et silhouettes, ils se sont intéressés à un pan important de leur histoire locale, se sont questionnés sur leur environnement et se sont prêtés à rêver le monde de demain. Une chose est sûre : les enfants sont très imaginatifs et ont beaucoup à dire. Les résultats sont impressionnants !

Afin de pouvoir expliquer leur création, une artiste est venue les interroger sur leur motivation quant aux dessins réalisés. Cela a permis aux spectateurs de la commémoration de comprendre le regard des enfants sur les temps passés, présents et futurs.

  • Jean-Pierre Williame, metteur en scène du spectacle : « Commémorer l’Armistice est important à nos yeux, mais préparer l’avenir nous le paraît plus encore ; il faut faire en sorte de ne plus commettre les mêmes erreurs. La guerre 14-18 n’a pas empêché la Seconde Guerre mondiale, et si on n’y prend pas garde, qui sait ce qui pourrait arriver dans le futur ? Un constat apparaît aux yeux et oreilles de tous lorsque nous regardons les fresques réalisées : c’est que nos enfants veulent déclarer la paix. »
  • Mesdames Aurélie et Mélanie, institutrices des 5e et 6e primaires : « Ce projet a permis aux enfants de réfléchir sur la manière de vivre à Mainvault à différentes époques. Nous avons remarqué que beaucoup connaissaient la Deuxième Guerre mondiale, mais pas vraiment la première. Nous avons donc pu faire des liens sur ces événements historiques importants. Les enfants n’ont pas toujours l’occasion de faire des activités artistiques, ils étaient motivés et fiers du résultat ! »
  • Les écoliers : « Nous trouvons que nos fresques sont très jolies ! C’est important d’avoir rendu hommage aux soldats de la guerre 14-18, tout en s’amusant, en faisant des dessins et en décorant les grandes fresques ! »

 

nov. 20, 2018 |

Pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances scolaires… La preuve, une fois encore, avec les réalisations de nos stagiaires de cet automne !

nov. 8, 2018 |

Films, spectacles, ateliers et concerts entièrement gratuits !    

oct. 9, 2018 |

Christine Mahy prendra la parole après le spectacle Sur Le Fil, ce vendredi 12/10 !

Toutes les news


Nos téléchargements