Théâtre action

Plus qu’une pièce de théâtre sur la pauvreté, un projet participatif qui donne la voix…

Une personne sur cinq court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, même ici à Ath. Quelles sont les situations les plus fréquentes ? Les plus critiques ? Les nouvelles formes de pauvreté ? Cet automne, nous avons mis en place des rencontres avec des bénévoles et des professionnels en lien avec les personnes précarisées de notre ville.

Depuis janvier 2018, une dizaine de citoyens athois, vivant des situations difficiles ou sur le point de « basculer », échangent sur la façon dont chacun assume ce quotidien. À partir de leurs vécus, ils s’appliquent à écrire un spectacle de théâtre action. Sans expérience théâtrale préalable, ils dévoileront en juin leurs témoignages sur scène, en toute sincérité, après 5 mois de répétitions. 

Résultat ? Un spectacle pour sensibiliser le public aux formes de précarité, dire et dénoncer les injustices, questionner aussi, toujours avec humilité et dans le respect de l’autre.

Un spectacle pour ceux qui ont « du mal à joindre les deux bouts » à la fin du mois (personnes seules, parents isolés, sans-emplois, travailleurs précaires), qui doivent choisir entre se soigner ou se chauffer, qui ne se permettent plus une vie sociale active, qui se retrouvent exclus, démunis… C’est aussi un spectacle à l’attention de celles et ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur une réalité bien locale.

Nous remercions les « comédiens » pour leur incroyable implication (jusque dans la création des décors, des musiques, etc.). La force et la sensibilité dont ils ont fait preuve nous confortent dans l’idée que des personnes « fauchées » peuvent être pleines de ressources !  

Forts de leur succès et de ces rencontres, les Funambules du Quotidien continuent leur tournée de sensibilisation, à la veille des élections : rendez-vous les 12 et 13 octobre, et lors de la Journée Mondiale du Refus de la Misère le 17 octobre, à 20h à l'auditorium du Château Burbant. Attention, c’est gratuit mais les réservations sont indispensables au 068 68 19 99 ou par mail !