0    

Animations

Conférence - Cancel Culture

180998630615ff56b897aa.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : 1h (conférence + échanges)
Age/ age conseillé/ age minimum Dès 16 ans (4ème > 6ème secondaire)
Avec Edouard Meier
© Lydie Nesvadba
Scolaire SC secondaire projets SC secondaire

Demain commence aujourd’hui
Ce cycle de conférences, accessible en soirée dès 16 ans, offre des grilles de lecture pour mieux appréhender notre société. Pour ceux qui le souhaitent, des rendez-vous seront donnés pour poursuivre le questionnement avec des associations ou acteurs de terrain et, pourquoi pas, faire émerger des pistes d’actions concrètes.

Cette saison, deux autres thématiques sont présentées en tout public :
27.01 - Le travail et le temps - Penser le monde du travail de demain entre distance, hybridation et tensions
25.04 - Et si l'économie du « soin » était une perspective pour penser des sociétés aux bases plus solides…


--> Cancel Culture - bashing, censure, militantisme?

Boycott d’artistes, bashing, doxxing, dénonciation publique sur les réseaux sociaux, polémique du blackface, déboulonnement de statues, … Ces phénomènes sont qualifiés de cancel culture – ou culture de l’annulation –, une expression importée des États-Unis qui s’est imposée dans le débat public depuis quelques mois. Dans une société où les rapports de domination sont en train de vaciller, beaucoup se considèrent victimes d’une censure grandissante. Le net serait-il devenu un immense « tribunal populaire » où l’on n’aurait plus le droit de rien dire ? Frôlons-nous une dictature de la pensée qui porterait atteinte à notre liberté d’expression ? Qu’est-ce que recoupe vraiment ce concept souvent associé au cyberharcèlement et au militantisme et qui doit s'interpréter à présent dans un contexte européen ? Quels enjeux se cachent derrière et quelles fins sert ou dessert-il ?

Intervenant : Edouard Meier
Gérant de Pali Pali, accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires. Pali Pali accompagne les entrepreneurs culturels, sociaux et solidaires tout au long de leur vie professionnelle, de l’école jusqu’aux formations et services dédiés (Cours dispensés à l’IHECS, Nouveaux modèles économiques du secteur socioculturel et Médias, prospectives et innovations dans le secteur socioculturel).

Il crée, gère et dynamise des lieux :
Incubateurs (Creatis), occupations temporaires (See U, Grand Hospice) ou lieux culturels. Il est possible de faire émerger des questions en amont dont l’intervenant se servira pour adapter un peu son contenu afin d’y répondre au mieux sans s’écarter du propos.


Animation en collaboration avec InforJeunes Ath et CEC Ruée vers l’Art
Deux animations de 2 x 2h seront proposées en classe suite à la conférence (dates à convenir). Elles permettront de questionner les élèves sur des cas polémiques publics de cancel culture actuelles qu’ils connaissent en regard des éclairages qu’ils auront pu s'approprier et de créer et partager un contenu numérique critique, nuancé et créatif exprimant leurs réflexions ou sondant d’autres jeunes.

Vous êtes intéressé par d’autres thématiques en séance scolaire ou souhaitez co-construire l’offre « Jeunes » des prochaines saisons culturelles ? Vous aimeriez prévoir une sortie avec vos élèves lors d’une séance Conférence tout public ? Infos: Charlotte Legrand, 068 68 19 16 - mail


Vous désirez réserver pour cette conférence? Remplissez ce document et renvoyez-le par mail à Amélie Chevalier.
Plus d'infos dans le programme scolaire, pour l'obtenir, cliquez ici.