0    
 

Rencontre pédagogique : Art et compétence scolaire

13952942576156eadc7172a.jpg

Horaires :

mer. 1/09 à 09h00
Lieu : --- - ---
Durée : 1/2 journée (date et heures à convenir ensemble)
Jauge: 12 personnes
Condition prix : Gratuit
SC fondamental SC fondamental Arts contemporain Scolaire

La sélection des artistes, puisée dans la collection de la Province de Hainaut, s’articule autour de thématiques proches de l’enfance. Les œuvres exposées évoquent la spontanéité, le jeu, l’exploration du paysage, le travestissement et l’univers des contes. Autant de thèmes qui apparaissent chez les plasticiens comme des déclencheurs de création et, chez l’enfant, comme des mécanismes fascinants pour son imagination.

L’exposition « La tronçonneuse à tricoter » est un projet du Secteur des Arts plastiques de la Province du Hainaut en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

Leurs manières, à tous deux, de regarder au-delà de ce qui est offert à la vue, leurs désirs de mettre en question ou de franchir les limites du rationnel les rassemblent dans ce monde fabuleux de l’art contemporain. Ainsi, l’enfant détient l’extraordinaire capacité d’appréhender les arts plastiques et de construire des liens entre les œuvres et le monde qui l’entoure.

Afin de récolter les histoires de ce public miniature sur les œuvres exposées, le Secteur des Arts plastiques a souhaité travailler avec l’artiste hainuyère Louise Herlemont et la Haute Ecole Condorcet de Mons qui forme de futurs enseignants pour le préscolaire.
À travers leurs regards et leurs lectures des propositions plastiques, il devient possible de franchir un pas vers une meilleure compréhension de l’art.

L’art est un support pédagogique par excellence, il sollicite différentes formes d’intelligences et stimulent des compétences fondamentales de l’enfant.

Un moment d’échange et de rencontre est proposé autour de la question de l’œuvre d’art comme support pédagogique.