0
       

Expositions

Self-Icône

541140436156d9fa1e2a7.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : Entre 3 X 50 min et 6 X 50 min
Age/ age conseillé/ age minimum Pour les jeunes de la 1ère à la 6ème secondaire
Jauge limitée à 24 étudiants
Condition prix : Voir descriptif des prix dans la description de l'activité
SC secondaire SC secondaire Arts contemporains Scolaire

Le culte du seflie, icône contemporaine
Par Maïlys Lecoeuvre et Philomène Parmentier

Le collectif «Self-Icône» composé de l’artiste plasticienne Maïlys Lecoeuvre et de Philomène Parmentier présente un projet participatif autour de l’identité et de l’évolution des idoles et icônes.

Dans ce duo de plasticiennes, Maïlys entreprend un travail de broderie à partir de selfies des starlettes qui mettent en scène leur vie sur les réseaux sociaux. Philomène questionne la frontière entre les œuvres que l’on peut trouver dans les musées et les réseaux sociaux. L’œuvre d’art s’invite dans le smartphone et devient filtre de beauté pour le culte du selfie. L’animation Self-Icône invite les adolescents à questionner la place de l’image à travers plusieurs époques et générations.

TECHNIQUES : Broderie, photo, découpage collage.
COMPETENCES : Histoire de l’Art, français, citoyenneté. Composition d’une image et approche formes/couleurs. Motricité Fine. Expression orale et écrite. Références visuelles pop culture et histoire Questionner le sens et les symboles
LIEUX
Espace gallo-romain (atelier), Palace (visite), Château Burbant (atelier), en école

Nous proposons un processus d’animation en 4 étapes.
Les étapes 1 et 4 sont facultatives.
Les étapes 2 et 3 sont essentielles au processus.

Etape 1 : 7€/étudiant pour l’entrée et l’atelier
Etapes 2 & 3: 3€/étudiant pour la visite et l’atelier
Etape 4 : gratuit


Etape 1. Portrait frappé (Animation à l’Espace Gallo-Romain de 2x50min)
Déjà à l’époque gallo-romaine, l’iconographie rythmait la vie de nos ancêtres. En effet, les portraits frappés sur les pièces de monnaie indiquaient la coupe de cheveux ou la moustache à la mode. L’atelier « Portrait frappé » permettra aux élèves de se faire une idée du pouvoir de l’image à l’époque des Gallo-Romains : la pièce de monnaie était le journal, le réseau social d’antan !
Après une observation des supports d’écriture, les élèves manipulent des fac-similés de monnaies et en découvrent les différents aspects. Pour terminer, un travail numismatique – étude des monnaies et médailles - sera effectué sur des monnaies issues des collections du musée afin de dégager certains concepts tels que la propagande.

Etape 2. Exposition Self-Icône (Visite de l’exposition au Palace, 1x50min)
De Claude François à Angèle, quelles sont les idoles d’hier et d’aujourd’hui ?
Actuellement, influenceurs et influenceuses deviennent la principale ressource médiatique pour bon nombre de jeunes.
Lors de leur visite au Palace, les élèves questionnent la notion d’iconographie à l’ère numérique « Instagram » , « Tiktok »… transposé dans un univers liturgique, sacré, empreint de références liées à l’Histoire de l’Art.
Par une démarche originale de broderie, tissage et collage, les élèves découvrent des œuvres qui appellent à la critique créative et sensible de l’icône contemporaine.

Etape 3. Ateliers Self-Icône (Atelier et création en classe ou au Château Burbant, 2x50min)
En classe ou au Palace, les élèves accueillent l’artiste Maïlys Lecoeuvre. À partir de selfies, les élèves développent leurs propres critères d’iconographie pour mettre en relation les références passées et actuelles, réinventer les normes, questionner les influences. Les créations réalisées seront ensuite exposées dans le Palace.

Etape 4. Rencontre intergénérationnelle (Rencontre en classe ou en visioconférence 1x50min)
 Le processus vécu par les jeunes est parallèlement vécu par un public de personnes âgées.
Nous proposons aux participants un échange autour des expériences vécues par chacun. La rencontre peut mettre en exergue les écarts de génération, ce qui rassemble et oppose leur perception de l’iconographie en fonction des tendances et modes.
En fonction des mesures sanitaires et des disponibilités de la classe, la rencontre intergénérationnelle se fait soit en personne, soit en visioconférence en classe.


*** Finissage de l’exposition - Le dimanche 5 décembre à 15h  ***
Un événement de clôture réunira l’ensemble des participants et des artistes pour découvrir les créations exposées dans le Palace en dialogue avec les œuvres des artistes.


Vous désirez réserver pour une animation autour de l'exposition Self-Icône? Remplissez ce document et renvoyez-le par mail à Amélie Chevalier.
Plus d'infos dans le programme scolaire, pour l'obtenir, cliquez ici






Minute Expo: Art & Végétal (biennale 2024)

Du Lundi 13 / 05 / 2024 au Vendredi 21 / 06 / 2024
Le Palace
De 1ère > 6ème secondaire et +