0

Jeunes & Citoyens : Manifestation joyeuse !

19329906395cadc25ce8f36.jpg

PARTAGER :
Facebook
Twitter
Instagram
youtube

ANCIEN EVENEMENT

Lieu : 0 -
Rendez-vous sur la Grand-Place dès 10h !
PR Animations Projet Projet HP Scolaire

    Trois ans après avoir «battu tambour pour la paix», plus de 2000 jeunes défileront à nouveau dans les rues d’Ath, le 8 mai ! Objectif : à la veille des élections, permettre aux enfants d’investir le centre-ville afin d’y porter de manière joyeuse et constructive leurs idées citoyennes, ainsi que leurs revendications pour un monde meilleur.

    Le mercredi 8 mai, le public découvrira le regard que ces enfants portent sur le monde et ce qui leur tient à cœur ! Rendez-vous aux abords de la Grand-Place dès 10h. Un podium y sera installé pour leur permettre de faire entendre leurs voix (chants, prises de parole…). Ils exprimeront leurs engagements aux élus communaux présents pour l’occasion. Ambiance garantie !

Alors que l’année scolaire 18-19 est particulièrement chargée en élections, que de nombreux ados se bougent pour le climat en vue d’influer sur les politiques en cours, la Maison Culturelle d’Ath et de nombreuses associations locales souhaitaient offrir la possibilité aux jeunes qui ne sont pas encore en âge de voter, d’également faire entendre leurs voix sur des sujets qui les concernent. Ce qu’ils feront à l’occasion de la manifestation joyeuse du 8 mai !

Cela fait près d’un an que les organisateurs et les écoles préparent cet événement. Depuis janvier, les élèves de toutes les écoles primaires athoises, tous réseaux confondus, créent des chansons, des panneaux de revendications ou encore des masques et coiffes (maskbook) qu’ils porteront le jour de cette manifestation. Tout le monde met la main à la pâte pour préparer cet événement majeur et lui donner le retentissement escompté : professeurs, directions d’écoles, animateurs culturels et jeunesse (Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, la Maison Culturelle et les Jeunesses musicales). 

Alexandre, en 6e année à l’école communale de Mainvault, explique que lors des animations, «on s’exprime en groupe sur ce qui nous interpelle, on essaie de trouver des solutions... Nous avons aussi des choses à dire !» Lors des animations préparatoires, divers thèmes sont ressortis et illustrent leurs préoccupations : bien-être animal, lutte contre le racisme et le harcèlement, respect de la différence, environnement et intégration de tous. 

Quelques slogans tout droit sortis de leur imagination en témoignent : « déconnectons le cyber-harcèlement », « qu’importe ma couleur de peau, ma différence n’est pas un défaut », « arrêtons d’avoir les yeux plus grands que la planète », « les banquises sont dans la mouise ! »

Les associations investies dans le projet, peuvent également compter sur la collaboration des sections Photo et Agent sécurité de l’Institut Renée Joffroi, ainsi que les Sciences Sociales et Éducatives de l’Institut Saint-François de Sales, pour leur participation à la bonne réalisation du projet et le gros coup de pouce qu’ils donneront aux plus jeunes. 

Au-delà de l’expression citoyenne, les jeunes qui le souhaitent sont encouragés à imaginer et mettre en œuvre des actions qui leur permettront d’agir de manière concrète, positive et constructive sur leur quotidien, leur environnement (maison, école, quartier, village…). 

Indisponible ce jour-là ? L’événement sera immortalisé, des clips vidéo des chansons, des photos des cortèges et des masques seront accessibles sur www.mcath.be et www.ath.be. Aussi, dans les jours qui suivront la Manifestation Joyeuse, des panneaux et des photos de jeunes seront exposés au centre-ville.

Découvrez l'évolution du projet...




juin 18, 2019 |

Revivez cet instant magique des Sortilèges ! 

juin 14, 2019 |

Quand les écoliers donnent leur vision du village…