0

La Favorite

19105211005c48763fe2faa.jpg

PARTAGER :
Facebook
Twitter
Instagram
youtube

Horaires :

dim. 24/02 à 20h00

ACHETEZ VOS BILLETS

CHOISIR UNE DATE ...
Lieu : Cinéma l'Ecran - Rue du Gouvernement, SN 7800 Ath
Durée : 2h01
Avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz
Réalisation : Yórgos Lánthimos
Version : VOSTFR
Pays : Etats-Unis/Grande-Bretagne/Irlande
Cine Ciné Mercredi du cinéma Film dramatique Film historique

Yorgos Lanthimos s'invite à la cour de la reine Anne d'Angleterre pour signer un film acerbe et acéré autour de la rivalité entre deux courtisanes. Brillant.

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Rivalités exacerbées entre courtisanes, complots d'alcôves, manipulations, luttes de pouvoir et trafics d'influence : la suite tient du jeu de massacre, résolument jouissif dès lors que Lanthimos opte pour un traitement voisin de la farce. Et de livrer, portée par un rythme soutenu et des dialogues assassins, une comédie humaine acerbe et acérée. À quoi le réalisateur ajoute une mise en scène vertigineuse. Soit une brillante réussite, plébiscitée lors de la dernière Mostra de Venise, où le film a obtenu deux distinctions, le prix d'interprétation pour Olivia Colman, "impériale" reine Anne, et le Grand Prix pour un Yorgos Lanthimos à qui cette excursion hors de sa zone de confort aura permis, l'air de rien, de se réinventer. Drôle et sinistre à la fois, le premier choc esthétique majeur de l'année, à voir absolument." (Focus Vif)

10 nominations aux Oscars 2019, dont Meilleur Film, Meilleure Actrice, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario

Lauréat du Golden Globe de la Meilleure Actrice (Olivia Colman)