0

Secondaire - Arts de la scène


Colon-ial-oscopie

5621333355b587514e77a8.jpg

PARTAGER :
Facebook
Twitter
Instagram
youtube

ANCIEN EVENEMENT

Lieu : 0 -
Durée : 75 minutes
Age/ age conseillé/ age minimum De 15 à 18 ans
Jauge limitée à 180 élèves
Condition prix : 7,50 euros
SC secondaire SC secondaire Arts de la scène Scolaire

Un spectacle qui nous plonge dans notre histoire avec un ton critique et d’analyse pointue sur le sujet de la colonisation.

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empétrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies !

 

Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre ambigu à notre passé colonial.

Les tensions entre nord et sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille.

Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé, ce récit satirique laisse progressivement place à un règlement de compte familial … et national. 

 

« Chers Amies et Amis de toujours, « L’Amicale des Anciens d’Afrique » a le plaisir de vous convier ce soir à une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouveaux potentiels des marchés en République Démocratique du Congo. 

En sus, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que Fabiola de Potter Dardois, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de colons, et sa jeune fille Paola, qui comme vous le savez vouent une admiration sans égale à la grandeur de « l’œuvre civilisatrice coloniale » ont tenu, gracieusement, et nous les en remercions, à assurer la première partie de cet évènement majeur de la vie associative nationale. En apéritif, elles proposeront donc au public venu assister à la conférence un récital d’authentiques chansons « coloniales et exotiques ». On ne s’en lasse pas. Ô nostalgie quand tu nous tiens ! » 

Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/ fille. Dévoilant notre passé colonial, ce récital satirique propose un règlement de comptes familial et national. 



THEMES: le passé colonial de la Belgique, les chants coloniaux, le racisme ordinaire, la discrimination, le néocolonialisme, le paternalisme

ANIMATION RECOMMANDEE :  Par la Coopération Education Culture
ATELIER PHILO : 10 minutes après la pièce avec les comédiens
DOSSIER PEDAGOGIQUE : Disponible ici


De Geneviève Voisin
Avec Geneviève Voisin et Justine Verschuere Buch

Ecriture Francesco Mormino Scénographie et costumes Bernadette Roderbourg Eclairage et régie Serge Bodart Musique Pyrly Zurstrassen Ecriture clownesque Carina Bonan Regard extérieur Christophe Thellier

Par la compagnie Ah Mon Amour! Site internet 




Téléchargez le dossier pédagogique ici

Plus d'infos dans le programme scolaire, pour l'obtenir, cliquez ici

Vous désirez réserver pour ce spectacle? Remplissez ce document et renvoyez-le par mail à Amélie Chevalier.