0
       

Conférences

De l'olivine à la première cellule vivante

13614760615b3369ac0d643.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Durée : Accueil à dès 9h30 - De 10h à 12h
Organisateur Le Jardin de Pensées
Animateur : René Moons
Condition prix : 2€
CONF Jardin de Pensées Conférences

Parmi les principaux problèmes rencontrés au niveau mondial en ce qui concerne l’évolution du « développement sociétal » au bénéfice de l’ensemble des populations, il apparait clairement  que les problèmes majeurs se situent actuellement au niveau « de nos ressources énergétiques ».

Il convient de remarquer que cette préoccupation n’est pas récente. Elle fut déjà abordée dès 1956, par Marion King Hubbert qui présentait l’évolution de nos réserves mondiales pétrolières. Cette évaluation, se présentait alors sous la forme d’une cloche explicitant l’apparition dès le début de 1970, d’une ère difficile d’un après-pétrole, avec un maximum de production de pétrole en l’an 2000. Mais cette publication de la fameuse « courbe en cloche », disparut vers la fin de l’année 2016.     Pourquoi ?

L’exploration dès 1969 des grands fonds océaniques par « Ifremer – Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer »  grâce à l’usage du submersible ALVIN permit de découvrir le phénomène d’accrétion des « plaques tectoniques» qui soutiennent l’ensemble des continents et l’existence par 2.500 [m] de profondeur dans les océans d’une vie exubérante près de cheminées de sources hydrothermales dans un  monde sans lumière. 07--

Cette exploration permit également de découvrir une nouvelle source de pétrole qui est abiotique, c’est-à-dire qui est issue non plus du végétal mais issue de la transformation de roches telles que l’olivine sous l’effet des hautes températures et pressions existant à cette profondeur. Source de pétrole abiotique qui est non seulement abondant mais également intarissable.

Bienvenue à tous(e)s !