0
       

Projets

Fête Médiévale de Chièvres

img5abce4ab10ae8.jpg

Horaires :

Lieu : 0 -
Projet RE Brugelette RE Chièvres RE Régional

Après le grand succès de l’an dernier, la fête médiévale chiévroise reprend ses quartiers autour de l’Église Saint-Martin et dans le Parc du Doyenné, les 18, 19 et 20 mai. 
Au programme : campements de compagnies médiévales, artisans, spectacles, troubadours, danseurs et animations pour toute la famille.

Une nouveauté cette année, les festivités commencent le vendredi. Dès 18h, les géants Baudouin IV et Alix emmèneront la foule jusqu’à l’église pour une exposition-conférence, présentant l'histoire de Chièvres, son archéologie et les récentes découvertes d'archives.

La Maison Culturelle d'Ath aussi dans le coup…

Avant le grand jour, notre équipe propose aux Chièvrois de participer à la création des décors de la fête et habiller la cité des aviateurs.
Depuis mars, nous proposons deux ateliers d’initiation à des techniques artisanales anciennes : la vannerie et la teinture végétale. Durant le week-end, les participants vous dévoileront les œuvres collectives réalisées et partageront leurs acquis.
Deux tours grandeur nature seront montées et ornées de fresques imaginées et réalisées par les enfants des écoles de l’entité, de CILES et par les conseillers juniors de la ville.

Le rire sera aussi de la partie avec des farces moyenâgeuses écrites lors d’un atelier d’écriture, organisé avec la complicité des Passeurs de Rêves. Ces courtes scènes seront interprétées par des comédiens des troupes amateures locales : le Théâtre « La Relève » de Ladeuze, « Les Improbables » de Chièvres, l’Atelier théâtral de la Marcotte de Huissignies et « Les Vaillants » d’Attre.

Rencontre avec Pierre Van Den Dooren*, participant à l’atelier d’écriture

Pourquoi avoir participé à cet atelier ?
J'ai toujours été passionné par l'histoire et le Moyen-Âge en particulier, ainsi que par la littérature fantastique. Je ne pouvais manquer l'occasion de partager ma passion.

Pour l’écriture de ta farce, tu t’es inspiré du livre « Le roman de Renart ». Pourquoi celui-là ? 
Ce roman fait partie de mes souvenirs d'école, c’était l’occasion de le relire et cela m'a semblé tout naturel d’en reprendre un épisode.

Pourquoi avoir écrit toute la farce en vers ? Était-ce une difficulté supplémentaire ?
Ça n'a pas été très difficile pour moi. Les vers donnent l'occasion de faire des traits d'humour qui auraient moins d'impact en prose.

* Pierre est l’auteur d’un premier roman médiéval-fantastique, « L’âme de l’assassin », publié aux éditions Stellamaris.

Le week-end de Pentecôte promet d’être plein de surprises à Chièvres !

Infos : 0485 61 26 99 - mail - site de l'événement

Une organisation de CERVIA MEDIEVAL ASBL, menée en partenariat avec la Maison Culturelle d’Ath, la Ville et l’Office du Tourisme de Chièvres.
 



2047 Prêts pour le futur ?

Du Samedi 20 / 04 / 2024 au Dimanche 21 / 04 / 2024
Château Burbant
Un spectacle unique entièrement créé par des Athois, de 16 à 77 ans