
Enfilez vos chaussures de marche et profitez d’une balade à Arbre pour découvrir Présages au Village.
Janvier 2024, la Maison Culturelle d’Ath lançait un nouveau projet citoyen dans le village. L’idée : inviter les habitants à se projeter dans le futur et à exprimer leurs souhaits pour l’avenir, et ce, par la réalisation d’une œuvre collective.
Mené en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, Présages au Village a abouti à la création d’un parcours dévoilant 18 messages poétiques visibles dans le village et son hameau de Ponchau. Le parcours a été inauguré par ses habitants en juin 2025.
Deux fils les relient : les mots qui, utilisés de manière créative, expriment une émotion ou une réflexion en lien avec l’avenir, et un graphisme qui illustre le végétal, en résonance avec le nom du village.
Les villageois ont également réalisé un questionnaire pour agrémenter la découverte de leurs œuvres. À chaque message, prêtez-vous au jeu en répondant à une question, une action ou une devinette.
Bonne visite et bon amusement !
Les participants témoignent
Quelles étaient tes motivations à participer à Présages au Village ?
Béatrice : La vie au village a été pas mal secouée ces dernières années avec l’annonce du passage de la ligne à haute tension ou encore le nouveau projet immobilier. J’avais envie de participer à une initiative qui se voulait positive pour Arbre. Ce qui me plaisait aussi, c’était l’aspect collaboratif du projet, faire de nouvelles rencontres et découvrir davantage mon village.
Qu’as-tu particulièrement aimé et que retires-tu de cette expérience ?
Mireille : J’ai apprécié le processus orienté. On s’est laissés guider par les artistes qui nous accompagnaient, et chacun a pu s’exprimer et participer sans avoir de prime abord la fibre artistique. J’ai aussi aimé le fait que nous soyons parvenus à transformer un projet artistique figé en quelque chose de vivant, grâce au parcours ludique imaginé pour le découvrir. Qu’est ce que j’en retire ? De la joie et, en tant qu’ habitante du hameau Ponchau, une satisfaction que le projet couvre le village dans son intégralité.
Qu’est-ce que tu dirais à nos lecteurs pour les motiver à découvrir le projet ?
Stéphane : Le résultat est splendide et nous en sommes très fiers ! En vous promenant, vous aurez l’occasion de vous plonger dans nos idées et nos réflexions et de (re)découvrir notre contrée campagnarde. Et si marcher 7 km vous repousse, sachez qu’on peut faire le parcours à vélo ou raccourcir la balade en découvrant uniquement les messages placés dans le cœur du village.




