0

Secondaire - Cinéma


Aller au cinéma, c’est s’immerger dans l’univers proposé par un auteur. C’est écouter une histoire, s’identifier, se positionner. C’est s’ouvrir au monde qui nous entoure. C’est élargir son regard et son esprit. C’est s’interroger sur le temps présent. 

Parmi la douzaine de films sélectionnés cette année, une large part est dédiée à des sujets de société évoqués quotidiennement dans l’actualité : le dérèglement climatique et la nécessité de changer notre façon de vivre (Demain), l’enfermement de familles d’immigrés dans des centres de détention (Illégal), la misère sociale dans un monde où les sociétés s’enrichissent toujours davantage (La Loi du marché), la politique protectionniste et suprématiste américaine (BlacKkKlansman) ou encore Daesh et le conflit syrien (Les Filles du Soleil).

D’autres films touchent directement à diverses situations qui peuvent affecter les ados durant leurs jeunes années. Il est important qu’ils puissent trouver une occasion de s’exprimer pour libérer la parole et ainsi se libérer eux-mêmes d’une situation. Il peut s’agir de mauvaises rencontres sur Internet ou de problèmes d’hyper connectivité (Disconnect), de moqueries en lien avec un handicap physique ou mental (Wonder), d’abus sexuel (Les Chatouilles), de cas de maltraitance parentale ou de précarité sociale (Capharnaüm) comme de conflits d’ordre interculturel entrainant une mauvaise compréhension de l’autre (Wallay).

Des dossiers pédagogiques sont disponibles sur demande pour chacune des séances.

CONTACT : Alexis Lambert : 068 68 19 41 - mail

 Recevez directement toutes les informations sur nos activités scolaires (actualités, programmes...) en vous inscrivant ici
et en cochant le groupe d'envoi "Scolaire secondaire".

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE SECONDAIRE 19-20 ICI...