0

Analyse partagée

Co-construire une vision du territoire

Novembre 2013, un nouveau décret invitait les Centres Culturels à mener une « analyse partagée du territoire ». Cette démarche consiste à amener la population, les associations, artistes, jeunes, séniors… à s’exprimer sur les enjeux pour notre région à partir desquels les Centres Culturels réaliseront leur programme d’action pour les années à venir. 

Depuis janvier 2014, la Maison Culturelle d’Ath a mené plusieurs initiatives afin de collecter vos perceptions sensibles au sujet des transformations qui sont à l’œuvre sur le territoire, d’identifier les défis culturels, sociaux et sociétaux à relever, et de partager les visions d’avenir souhaitées. Peut-être avez-vous entendu parler du G100, de l’exposition Territoires sans cible, ou pris part aux ateliers dans le cadre de L’@thlas participatif  ?

Lors de ces projets, les participants ont pu discuter et échanger leurs sentiments, leurs attentes, leurs motivations sur des sujets aussi variés que la culture, le logement, l’économie, l’agriculture, etc.

Le G100 : un projet, deux journées, une rencontre citoyenne… 

Janvier 2014, les centres culturels d’Ath, Belœil, Lessines, Silly, Leuze, Enghien et du Pays des Collines s’associaient et lançaient un appel aux citoyens : le G100.
Objectif ? Rassembler 100 citoyens dans une démarche participative pour définir ensemble les priorités sur lesquelles il serait important, voire essentiel, d’agir. 
Cette large consultation a permis aux centres culturels de collecter et intégrer les témoignages, observations, craintes et aspirations de changements de la population, lors de la construction des projets à venir.
Découvrez les enjeux et la vision qu’ont les habitants de notre région… 

Exposition collective : Territoires sans cible

En parallèle, des étudiants de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ont parcouru nos villes et nos villages afin de rencontrer les spécificités de la région et les retranscrire artistiquement dans le cadre d’une exposition itinérante qui a sillonné nos communes.
Découvrez la publication Territoires Sans Cible… 

L’@thlas participatif

L’@thlas participatif, comme son nom le laisse imaginer, réunira une série de cartes (objectives et subjectives) liées au territoire athois, dont le contenu sera déterminé PAR, POUR et AVEC vous. Ce projet s’étendra sur une période de plusieurs années. Plusieurs activités créatives sont mises en place afin de recueillir vos perceptions du territoire. Concrètement, l’@thlas participatif sera constitué de cartes traduisant les perceptions des habitants et usagers du territoire sur différents sujets comme le folklore, les goûts, les sons, les rêves...