Écoutez notre podcast
La Dark romance et ses représentations dans la société actuelle...
Le 7 novembre, la Maison Culturelle présentait le spectacle Queen Kong, une adaptation du livre éponyme d’Hélène Vignal qui a beaucoup fait parler de lui. La thématique nous a donné l’envie d’organiser une rencontre sur la dark romance, enregistrée en live sous forme de podcast.
Nos invitées ? Séverine Acquisto, sexologue, et Chlore Smys, écrivaine de ce genre littéraire.
La Dark Romane, de quoi s'agit-il ?
Apparu dans les années 2010 (Cinquante nuances de Grey), ce genre littéraire est devenu très populaire dès 2020 (Captive, Just win Baby...) et met en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. À la frontière entre amour, désir, sexualité et violence, l’auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l’interdit.
Cela se traduit par de la violence psychologique, physique, civile, des relations très possessives…
Est-ce problématique de consommer ce genre littéraire ?
Si on consomme en connaissance de cause, ce n’est pas un réel problème. Le vrai problème, c’est quand le public n’est pas majeur ou éveillé à ce que peuvent induire les rapports de force.
Envie d'en savoir plus sur la dark romance et ses effets sur la sexualité ?
Écoutez notre podcast ! Séverine Acquisto et Chlore Smys nous expliquent tout cela avec pertinence et nuance, c’est l’occasion d’apprendre plein de choses sur le sujet et de mieux comprendre le phénomène.
« L'idée du podcast est sympa, ça permet d'avoir un accès facile. C'était bien mené, le travail de vulgarisation est bien fait. Savoir où on place le kink, c'est intéressant. J'ai aimé aussi les désaccords sur la banalisation de la violence. C'était éclairant. » Dylan, 34 ans