Cie DérHarpage
Résidence du 19.02 au 23.02.2024 pour la création Autobiographie d'une harpiste punk (titre provisoire). Présentation d'étape de travail : 23.02.2024 à 18h.
Musique, harpe tuning - Création 2025
Objectif de la résidence :
Travailler la mise en scène du spectacle.
Note d'intention :
Un spectacle, drôle et tendre, qui réunit deux univers à priori inconciliables (harpe classique et tuning) et qui nous interroge sur les stéréotypes.
Du classique conservatoire au milieu cyberpunk indus, une harpiste nous livre une myriade d’anecdotes qui ont jonché son parcours musical. Principal témoin de ce cheminement, sa harpe se transforme sous les yeux du spectateur. La harpiste hybride se met à bricoler sa harpe classique comme on pimpe une bagnole. Sous ses doigts experts, la carrosserie du noble instrument prend une patine pop, et les 2500 pièces de mécanique, augmentées de pédales à effets et d’un looper, peuvent enfin envoyer du son rock qui pulse.
Présentation de la Cie :
DérHarpage, c’est une compagnie qui sort tout juste de l’œuf. C’est du spectacle vivant sur base de harpistes déroutés et déroutants.
Ici, on cherche à sortir des sentiers battus et rebattus du classicisme ou du celticisme. Ouvrir un nouveau champ d’expérimentation harpistique. Une compagnie qui disperse la harpe dans l’espace et le temps, avec des spectacles qui tournent principalement en rue, mais pas que. Et de l’enseignement sur base d’approche pédagogique pas très classique....
Dans son premier projet, Déborah Colucci raconte son parcours atypique, comment elle est devenue cette harpiste d’aujourd’hui, qui souhaite plus que tout extraire la harpe de son milieu naturel, pour la libérer et la présenter telle qu’on ne l’imagine pas...