0    

RETOUR
déc. 15, 2021 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | 

Le Parcours Lumières, vu par les participants

Les participants aux ateliers Ruée vers l'Art se sont investis dans les fééries de Noël.

 


À l’occasion du Parcours Lumières, les promeneurs peuvent découvrir des installations d’artistes de la région et sillonner la ville d’Ath mise en lumière par le service des Espaces Verts. Parmi les sept points du parcours, le Château Burbant est investi par les participants des ateliers permanents de Ruée vers l’Art.

À l’atelier pluridisciplinaire, les 6 à 15 ans ont décoré les fenêtres de ce site médiéval avec du papier translucide. Inspirés par l’artiste Jérémy Fischer, les plus jeunes ont créé des paysages aux couleurs bleues et jaunes.
Louise, 11 ans, fidèle des activités de Ruée vers l’Art, nous en dit plus : « On a fait une fresque qu’on va illuminer le soir et il y aura plein de couleurs. C’est un peu difficile à faire, mais c’est quand même chouette parce que le résultat est trop beau. » Laureen, 8 ans, ajoute : « On découpe des formes abstraites et on fait des paysages. Si on fait des zigzags, c’est comme des nuages ou des vagues. »

Les ados ont mis à profit leurs talents de dessinateurs, en réalisant de grands personnages.
Arthur, 13 ans, explique : « Le projet, c’est de décorer les fenêtres du Château avec nos dessins. On va remplir les dessins d’encre de chine et mettre une lampe derrière pour les faire apparaître pendant la nuit. J’ai choisi le soldat, simplement parce que j’en avais envie. » Guisy, 10 ans, nous donne son point de vue : « Ça fait un peu comme des décorations et ça illumine l’endroit. On montre que c’est actif ici. On a fait trois dessins, puis on a dû en choisir un. J’ai choisi la sirène comme « animal » mythologique. »

Pour compléter ce tableau visuel, les adultes de l’atelier musique électronique ont ajouté une dimension sonore au projet. « On poursuit notre apprentissage de musique électro et l’idée, c’est d’arriver en quelques séances à ressortir une composition d’environ 2 minutes 30. Je suis parti sur un bruit de pluie que j’ai aménagé, j’ai ajouté de la percussion et une mélodie par-dessus », explique Laurent, 42 ans. En scannant le QR code dans la cour du Château, les visiteurs écouteront les mélodies rythmées de nos musiciens, tout en profitant de la balade. Pour imaginer sa composition, Jérémy, 45 ans, s’inspire de ses précédentes expériences : « J’ai imaginé un parcours lumières comme j’en avais déjà fait. Je suis parti sur une musique plutôt calme, posée, mais avec des subtilités qui font un peu frissonner. C’est une première compo, je découvre et je trouve ça vraiment intéressant. J’espère qu’on aura des retours. ». Pour David, 36 ans, ce projet lui permet avant tout de bousculer ses habitudes : « On reste souvent enfermés dans nos classiques musicaux, et là, on nous invite à aller vers d’autres directions : c’est génial. Je m’inspire de l’extérieur et comme on est en Belgique, je pars sur une note avec de la pluie et des sonorités de balades. Jamais je n’aurais pensé faire ça sans cet atelier. »

Retrouvez toutes leurs créations, parmi les sept installations lumineuses du Parcours Lumières, jusqu’au 9 janvier 2022 dès la tombée du jour. Le parcours est téléchargeable sur visitath.be/parcours-lumieres, ou disponible en version papier à l'Office de Tourisme d'Ath, rue de Nazareth n°2 (site Espace gallo-romain).

Découvrez les photos du projet ici... 

Écoutez les compositions musicales ici...

 

déc. 15, 2021 |

Les participants aux ateliers Ruée vers l'Art se sont investis dans les fééries de Noël.

 

nov. 23, 2021 |

Participez à l'illumination du centre-ville et à la magie des fééries de Noël ! 

nov. 22, 2021 |

Nous avons ce qu'il vous faut !

<< <
Page 1 sur 28
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

MCAthHiver2022  Saison2021-2022  21-22-ateliers-mca