0    

RETOUR
déc. 1, 2020 |
SCOLAIRE | Animations secondaire | 

En Avant 2020 ! - La fête des Droits des jeunes

Le 22 novembre 2020 avait lieu «  En Avant ! »,  un festival qui a pour but de défendre, informer, questionner et fêter les droits de la nouvelle génération.

En raison de la crise sanitaire et de l’interdiction de réunir des jeunes de plus de 12 ans, l’évènement a été totalement repensé pour une édition spéciale 2.0, un festival entièrement en ligne !

Tout au long de la semaine, grâce aux tutos vidéos proposés par le Centre d’Expression et de Créativité,  les jeunes ont été invités à se mettre dans la peau d’artistes et ainsi célébrer le droit à l’expression. Réalisation d’un notebook, de stickers et d’insectes en papier !
Chacun a pu s’exprimer à sa façon tout en restant dans son salon.

Concevoir des animations pour le public ados, souvent laissé pour compte lors de la crise sanitaire, était une priorité.

Les ateliers proposés à l’Athénée Royal d’Ath et à l’ITCF Renée Joffroy ont permis aux jeunes d’exprimer l’impact de la pandémie sur leurs libertés individuelles et collectives et revendiquer leurs droits.

62 élèves y ont créé des filtres Instagram engagés mis à l’honneur le dernier jour du festival. Parmi les droits explorés, les jeunes ont majoritairement revendiqué le droit à la détente et à la culture, ce qui reflète bien le sentiment de privation éprouvé à cause de la crise sanitaire. Le droit à la non-discrimination et à un environnement de vie sain ont également été choisis et retranscrits en filtres.

Les ateliers, pour second objectif d’aider les jeunes à investir les réseaux sociaux de manière créative, éveillée et responsable.
Bien qu’ils soient de grands consommateurs de contenus virtuels, ils étaient nombreux à avoir conscience des potentiels dangers des réseaux sociaux. Ils ont notamment abordé les thématique de cyber harcèlement, addictions, atteinte à la vie privée et contenus et vidéos inappropriées.

Quelques appréciations en vrac :

 « J’ai passé un bon moment et je suis contente d’avoir pu faire des filtres. » Élève ITCF Renée Joffroy

 « C’était vraiment génial de pouvoir nous exprimer sur ce que l’on pense par rapport à tous ces droits. » Élève Athénée Royal d’Ath

 « Je trouve que l’on ne laisse pas assez la parole aux jeunes et que c’est important de nous laisser exprimer nos pensées. Je trouve que tant que l’on n’est pas à l’âge adulte nous n’avons pas vraiment de place dans la société et qu’il serait pourtant intéressant qu’on nous laisse nous exprimer pour améliorer notre vie future. » Élève Athénée Royal d’Ath.

 

avril 27, 2021 |

Aidez-nous à mieux communiquer avec vous et gagnez une place de cinéma !

avril 21, 2021 |

Quel succès pour nos séances spéciales « parents non admis » !

avril 19, 2021 |

En avril, aux stages Ruée vers l’Art, les enfants de 6 à 12 ans ont exploré une multitude de...

<< <
Page 1 sur 28
 > >>

Toutes les news


Nos téléchargements

  CEC_Ateliers_20-21_Ath  Saison_20-21_Maison_Culturelle_Ath   ENFANTS-LepetitCahierdArt   ADULTES-LePetitCahierdArt