0    

RETOUR
juin 23, 2020 |
NEWS | 

Échappées villageoises - Ath

Quand la culture fait sa tournée… et propose des activités rassembleuses au sein des villages durant tout l’été.


Motivés par l’envie de retrouver leurs publics et convaincus que la Culture est source de lien social et de plaisir, les opérateurs culturels athois (bibliothèque, ludothèque, musées, Office de Tourisme, Académie et Maison culturelle) s’unissent pour concocter un vaste programme estival d’activités, en tournée dans les villages d’Ath.

Près de 40 rendez-vous sont organisés, parfois en concertation avec les associations et producteurs locaux du patelin investi : spectacles, visites, lectures, ateliers, animations ludiques et créatives… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Ces Échappées villageoises sont avant tout un rendez-vous festif, créatif, participatif, pour se retrouver en famille et entre voisins, partager et rêver à demain. 

L’idée ? Proposer une offre diversifiée par par regroupement de villages. Afin de favoriser la participation locale et de limiter les déplacements, les habitants sont invités à prendre part aux activités dans leur village ou ceux voisins.

Petite nouveauté : avec les Royales Marionnettes à bicyclette !
Le projet de cette compagnie de théâtre consiste à rayonner, à « s’échapper » en vélo de village en village pour présenter son spectacle de marionnettes La Porte du Diable. Tout le monde est donc convié à accompagner les artistes et leur caravane de décors pour les 15 derniers kilomètres d’une balade conviviale et bucolique. L’occasion de rencontrer les comédiens avant de découvrir le spectacle du soir sur la place du village. Pratiquement, les rendez-vous sont donnés :

  • le mardi 11 août à 17h sur la place de Ligne pour rejoindre Houtaing.
  • le mercredi 12 août à 17h sur la place de Mainvault pour rejoindre Ostiches.
  • le jeudi 13 août à 17h sur la place de Lanquesaint pour rejoindre Isières.

Pourquoi les villages ? Parce que de nombreuses ducasses et événements rassembleurs sont annulés et que la population a besoin, toutes proportions gardées, de se retrouver… Les Échappées Villageoises offrent donc LE bon prétexte de l’été pour se revoir !

Le centre-ville d’Ath n’est pas en reste puisque des initiatives y sont également prévues : accès à la bibliothèque et à la ludothèque, organisation de stages et de camps de vacances, rendez-vous du patrimoine-des familles et des saveurs, les Musées ouvrent leurs portes gratuitement durant tout l’été…

Réservation indispensable : 068 68 19 99 / mail

Cliquez sur le lien de la zone de votre village pour connaître votre programme :

 

juil. 17, 2020 |

Comment nous aider en cette période difficile ? Venez avec vos bulles !
+ rappel des mesures sanitaires

juin 23, 2020 |

Quand la culture fait sa tournée… et propose des activités rassembleuses au sein des villages durant tout l’été.

juin 22, 2020 |

Un programme d'activités variées et pour tous les âges durant tout l'été !


Toutes les news


Nos téléchargements

  CineETE  CEC_Ateliers_20-21_Ath