0
RETOUR
juin 21, 2019 |
CAR | 

Cie Cirqu’en Choc

Résidence du 24 au 28.06.19 et du 11 au 15.11.19 pour la création de  Gnoko Bok. 

Cirque contemporain

En wolof au Sénégal, Gnoko Bok signifie « plaisir partagé, on est ensemble ».

Il y a 5 ans, Tania Simili est venue en résidence et a joué aux Sortilèges, dans le cadre du Tremplin, avec sa Compagnie-To-Pia et leur premier spectacle « Interférences ». Cette fois-ci, elle nous revient avec une autre compagnie et un nouveau projet…

Note d’intention :

Après leur spectacle « Scintilla » sur les droits humains, la nouvelle création parle d’identité, de racisme, de différence, mêlant peinture sur corps, jeu de masques, clown, fil de fer, disciplines aériennes, danse et portés acrobatiques.

Suite à une tournée au Sénégal, l’envie d’avoir une histoire pour sous-traiter leurs questionnements sur le racisme a été à l’origine de l’écriture d’un conte.

Le lieu de naissance, le passeport, la couleur de peau, la religion, les différences physiques, le genre, l’orientation sexuelle... tout est sujet à préjugés et discriminations et conditionne la place de chacun.e dans notre société. « Gnoko Bok » est un appel, un rappel, c’est dénoncer l’hypocrisie, arrêter de faire semblant que tout va bien. À l’image d’un chantier (scénographie envisagée), tout est à questionner, dessiner, redessiner. Ensemble. Rien n’est acquis, tout est à (re)construire, nous devons tous œuvrer avec nos propres outils pour le maintien du bien-vivre ensemble.

Le tout, dans une esthétique poético-burlesque et bien sûr avec de l’humour et du second degré. Appeler le public à réfléchir avec elles, expérimenter pour mieux ressentir. Rire enfin, ensemble, des absurdités du racisme.

Présentation de la compagnie :

Formées à la FLIC et enseignantes en Arts du Cirque, Tania Simili et Estelle Borel fondent la compagnie en 2009. Estelle en est la directrice artistique. Tandis que Tania, en parallèle, crée également la Cie To-Pia, en 2014. Également, elle cofonde en 2016 la Cie Courant de Cirque.

La Cie Cirqu’en Choc est une compagnie de nouveau cirque suisse qui présente des créations originales contemporaines, des spectacles de rue et animations évènementielles sur mesure.

Elle travaille avec sept artistes, répartis sur trois créations. Mêlant cirque, danse et théâtre, les créations sont modernes et accessibles à tous. L’humour, la beauté du geste et les sujets abordés dans ses créations en font une compagnie engagée et pertinente qui ne demande qu’à évoluer.

www.cirquenchoc.com

juil. 15, 2019 |

... de la MCA sont ici ! 

juin 18, 2019 |

Revivez cet instant magique des Sortilèges ! 

juin 14, 2019 |

Quand les écoliers donnent leur vision du village…

Toutes les news


Nos téléchargements