0
RETOUR
avril 19, 2019 |
SORTILEGES | 

Ils créent Sortilèges avec nous

Samedi 30 mars, quelques-uns de nos bénévoles ont préparé la nouvelle bière Sortilèges…

Après quatre ans de collaboration avec la Frasnoise, notre équipe a décidé de se tourner vers la Bonneterie et la Raccoon Brewery. Ces micro-brasseries implantées sur le même site à Leuze présentent l’avantage écologique de conditionner la boisson en fûts plutôt qu’en bouteilles non consignées comme auparavant. Mais l’autre grande nouveauté, c’est le côté participatif de la création : nos bénévoles du jeudi de l’Ascension ont été invités à rejoindre le brasseur pour concocter ensemble ce brassin. Une manière de les intégrer un peu plus à l’organisation et à l’identité de l’événement.

Accueillis par Pascal Lazarus, le brasseur, ceux qui avaient répondu à l’appel ont pu jouer aux petits chimistes, en choisissant intégralement la recette. Mais pas question d’être de simples goûteurs, ils ont aussi mis la main à la pâte en moulant les grains, installant les tuyaux de transfert entre les différentes cuves ou encore en mélangeant le malt et les houblons dans la préparation.

Les moments d’attente dans le processus ont permis des discussions enrichissantes autour desquelles les participants ont pu poser leurs questions au brasseur, qui a partagé ses connaissances avec grand plaisir. Cet avant-midi a aussi été une belle occasion d’échange entre les bénévoles et avec l’équipe, dans une ambiance familiale.

La demi-journée s’est terminée par un repas convivial, avant de ranger la brasserie et de prendre la photo finale des inventeurs d’un jour devant leur création. Rendez-vous le jour de Sortilèges pour goûter le résultat de ce travail collaboratif : une bière blonde aux arômes de fruits exotiques.

Ce qu’ils en ont pensé :

« Merci à vous pour ce beau moment, je suis très fière de faire partie de cette belle aventure. » Soraya qui sera bénévole cette année pour la première fois.

« C’est une bonne idée de mettre en place des projets pour nous comme celui-ci. Quand je travaille sur d’autres festivals, je vois uniquement les organisateurs le jour même. Pour Sortilèges, il y a déjà la soirée d’informations, et en plus ces nouvelles occasions de rencontre désormais. » Fabrice, bénévole.

 

nov. 15, 2019 |

Nous avons ce qu'il vous faut !

nov. 1, 2019 |

En octobre, une soixantaine d’Athois, Brugelettois et Chiévrois répondaient à l'invitation de la MCA d’échanger leurs regards sur le territoire. Cette...

oct. 23, 2019 |

La CLEC a interpellé + de 50 jeunes sur les questions C’est quoi être pauvre ? et Que puis-je faire ? du haut de mes 14-15 ans. Leurs propos...

Toutes les news


Nos téléchargements