0
RETOUR
mars 1, 2019 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | 

Ensemble, refusons la misère !

" Pensez-vous que les élections communales changeront quelque chose dans le sort des personnes pauvres ?"  Voici ce qu'en pensent les Athois !


Le 17 octobre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Dans de nombreuses villes de par le monde, un message commun est partagé : « s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination. »

À Ath, les bénévoles de la Commission de Lutte contre l’Exclusion Culturelle de la MCA sont sortis dans la rue pour proposer aux citoyens un temps de rencontre et d’échange. La question principale posée aux passants était : « pensez-vous que les élections communales changeront quelque chose au sort des personnes pauvres ? » 

La question était ensuite déclinée selon plusieurs thématiques : la création d’emplois, l’augmentation du Revenu d’Insertion Sociale, l’amplification de la solidarité de proximité, l’accessibilité financière aux logements, l’accessibilité des soins de santé et le soutien effectif des étudiants les plus défavorisés.

Plus de 120 personnes âgées de 12 à 79 ans ont participé à cette enquête. Voici quelques exemples de propositions qui en sont ressorties :  créer un magasin social, taxer les revenus locatifs pour les restituer et ne pas les thésauriser, accorder un revenu de base à tout le monde, offrir des formations et des stages en insertion, favoriser l’autonomie alimentaire, revaloriser les retraités… De belles intentions, dont certaines existent déjà mais sont peut-être encore trop méconnues du grand public.

Découvrez le résultat de ces « bulletins de vote »... 

mai 14, 2019 |

La Po’Boys Street Parade recrute !

mai 9, 2019 |

2040 enfants de toutes les écoles fondamentales athoises ont bravé la pluie, ce mercredi 8 mai, pour défiler dans les rues et exprimer leurs revendications pour...

mai 7, 2019 |

Comprendre et aimer les droits culturels en 2’30?

Toutes les news


Nos téléchargements