0
RETOUR
févr. 28, 2019 |
NEWS | NOUS | 

La MCA, une aventure de 40 ans… loin d’être terminée.

En février 1979, les fondateurs signataires des statuts de la Maison Culturelle n’imaginaient sans doute pas l’avenir réservé à leur petit Foyer culturel.

 

Pourtant, pour la petite histoire, le président fondateur, Marion Coulon, ambitionnait alors de contribuer à l’éclosion d’une Maison de la Culture. Dès lors, lorsque le Ministère de la Culture a signifié qu’Ath devrait se limiter à la création d’un Foyer culturel de la plus petite catégorie, le président aurait proposé d’appeler l’ASBL, Maison Culturelle d’Ath, la libérant ainsi du carcan de Foyer culturel.

C’est toutefois bien en développant une mission de Foyer culturel que la MCA a construit ses fondations – solidement ancrées dans les valeurs de l’éducation permanente – et bâtit une relation durable avec ses publics et, bien au-delà, avec la population.

À quarante ans, la MCA affiche une belle maturité et l’ensemble de ses projets se développe avec succès. C’est un vrai bonheur !

Mais les bonheurs sont fragiles… La réforme en cours du programme d’Aide à la Promotion de l’Emploi (APE), dont 26 travailleurs dépendent, pèsera lourd, voire très lourd, dans la réalisation des missions de la MCA.

Pourtant, ses travailleurs restent engagés, porteurs de projets efficients, réfléchis. Leur investissement est dynamique et créatif. Et même si le cœur est un peu moins à la fête dans ce contexte d’incertitudes budgétaires, leur volonté de continuer à travailler pour un développement culturel de proximité avec la population locale reste intacte. Ils continuent – soutenus par leur direction et le Conseil d’Administration – à s’engager au quotidien pour contribuer à une Citoyenneté Responsable Active Critique créative et Solidaire, au service d’un avenir meilleur pour tous.

mai 14, 2019 |

La Po’Boys Street Parade recrute !

mai 9, 2019 |

2040 enfants de toutes les écoles fondamentales athoises ont bravé la pluie, ce mercredi 8 mai, pour défiler dans les rues et exprimer leurs revendications pour...

mai 7, 2019 |

Comprendre et aimer les droits culturels en 2’30?

Toutes les news


Nos téléchargements