0
RETOUR
janv. 6, 2020 |
NEWS | SPECTACLES | SCOLAIRE | 

Le harcèlement à Ath : plateforme, spectacle et animation

Le harcèlement est au cœur des préoccupations du monde scolaire. Un jeune sur trois est confronté à ce fléau !

Les équipes pédagogiques se forment afin de pouvoir identifier les signes avant coureur, de disposer des outils nécessaires pour réagir à temps et prévenir les actes aux conséquences parfois dramatiques. Les établissements scolaires mettent aussi en place de nombreuses actions en vue de sensibiliser les jeunes et créer des espaces de discussion.   

Dans les échanges qui l’unissent aux établissements scolaires, la Maison Culturelle et ses partenaires culturels et jeunesse ont perçu la nécessité urgente de définir comme une priorité dans sa programmation scolaire le sujet difficile du harcèlement. C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est construit avec plusieurs services de la plateforme SATH. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’animations en classe autour du spectacle H@rcèlements du Théâtre Alvéole, reconnu d’utilité publique !

D’ici février 2020, plus de 1500 élèves de 5e primaire à 3e secondaire auront participé au spectacle, leur permettant de se plonger dans le triangle harcelé/harceleur/témoin. D’autre part, à ce jour, ce sont 750 étudiants du secondaire supérieur qui ont découvert le spectacle #VU traitant de la même thématique. Des échanges qui éveillent les consciences, permettent d’éviter des situations inacceptables et de sortir de l’isolement.

Vous êtes parent ou professeur ? Vous avez vécu ou avez été témoin de harcèlement ? Comment y faire face ? Venez voir H@rcèlements ! La plateforme SATH organise deux représentations « tout public » : Lundi 03 février à 16h30 et 20h au Palace (dès 10 ans)
5€ - 1,25€ Article 27 - Gratuit pour les étudiants --> Réservations

 

Dylan Stone, travailleur social à l’AMOSA, membre de la plateforme SATH

Plusieurs services ont constaté une forte demande derrière la problématique que représente le harcèlement. C’est ainsi qu’à l’initiative d’AMOSA, nous nous réunissons pour échanger, mener des réflexions, se concerter et partager des informations et des outils de prévention. La sensibilisation à l’importance du bien-vivre ensemble dans le milieu scolaire fait partie également de nos priorités.

La plateforme regroupe des services qui œuvrent auprès des jeunes sur la zone d’Ath : l’AMO Amosa, le Service Jeunesse et Cohésion Sociale de la ville, Action Jeunesse Info, Infor Jeunes Ath, le Planning familial, les trois centres PMS inter-réseaux et le Service de médiation scolaire.

mars 18, 2020 |

Toutes nos activités sont annulées jusqu'au dimanche 5 avril inclus en conformité avec les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du...

mars 9, 2020 |

Un court métrage d'animation, réalisé collectivement par 46 jeunes, âgés de 6 à 15 ans.

mars 6, 2020 |

La mise sur pied du centre culturel commun aux deux communes progresse.

Toutes les news


Nos téléchargements