0
RETOUR
janv. 9, 2019 |
NEWS | EXPO | ATELIERS/STAGES CEC | CINEMA | SCOLAIRE | Culture École | 

La culture dans les écoles

Découvrez une part un peu moins visible, mais oh combien essentielle, de notre action !

Celle qui permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de vivre des expériences culturelles, de découvrir et de participer à des démarches créatives, de rencontrer des artistes, de concevoir des œuvres collectives… Nous parlons de notre action en milieu scolaire !

La culture rend possible tant de choses : rêver, imaginer, s’ouvrir aux autres et sur le monde… Elle a aussi, sans nul doute, une incidence sur les apprentissages. Elle encourage l’expression, permet de saisir et comprendre le monde qui nous entoure, de conceptualiser et développer son esprit critique… Pour toutes ces raisons, il importe que la culture soit accessible à tous.
Là où elle n’entre pas dans certains foyers, l’école offre la chance aux jeunes d’aller à sa rencontre et de prendre goût à fréquenter des lieux culturels. Le couple culture-école est donc essentiel à cet épanouissement !

C’est pourquoi, à chaque rentrée scolaire, notre équipe fait le tour des 43 établissements d’Ath, Brugelette et Chièvres (tous niveaux et réseaux confondus) pour présenter notre programmation. Ce marathon nous permet d’être à l’écoute des enseignants et de leurs projets. Pour vous donner un ordre d’idée, l’année scolaire passée, plus de 14 000 élèves issus de 33 écoles ont participé à nos activités… Fruit d’une offre abondante, riche et tenant compte de la diversité des populations scolaires.

De la diffusion de spectacles et de films, en passant par des ateliers d’expression et de créativité, ainsi que des projets menés dans les classes lorsque les déplacements sont un frein à la participation, voici un aperçu de nos actions du 1er semestre. Comme vous le constaterez, la MCA favorise les démarches collectives et essaie, dès que possible, de valoriser les réalisations dans le cadre d’événements locaux.

Histoires sonores

Les élèves de quatre classes primaires ont inventé leurs propres histoires, avec l’aide d’une comédienne. Ils ont développé leur imaginaire, travaillé leur interprétation et créé des histoires policières abracadabrantes dont l’univers sonore a été conçu par les écoliers. Leurs récits ont été diffusés en décembre lors de l’événement NarrAthives. Écoutez-les ici...

#ZÉRO > 18

En novembre, c’était #ZÉRO > 18, le festival des droits de l’enfant et des jeunes. Pour l’occasion, les primaires et secondaires ont participé aux ateliers en vue de s’exprimer sur leurs droits (et devoirs).

  • 4 classes de 4e primaire ont écrit des chansons qu’elles ont, tels des pros, interprétées en 1re partie du concert de Bric & Broc, sur la scène du Palace devant une salle comble !
  • 2 classes de 5e et 6e primaire ont élaboré le « passeport des droits de l’enfant », imprimé en 200 exemplaires et distribué le jour du festival.
  • 80 ados se sont emparés de leur liberté d’expression pour aborder le droit à l’identité et poser leurs regards sur la société actuelle. Avec la complicité d’un artiste plasticien et d’un auteur-compositeur, ils ont interprété 20 chansons en mode SLAM et RAP qui ont été diffusées lors du festival. Une expérience forte, authentique et sincère, qui traduit la parole des jeunes !

Notre action en décentralisation à Brugelette et Chièvres

À Brugelette et à Chièvres, les spectacles se jouent directement dans les écoles.
Dans le cadre des commémorations 14-18, les Brugelettois ont pu goûter à la Soup’alapatate. Beaucoup d’émotions, et surtout beaucoup de plaisir à déguster ensemble le bon potage cuisiné durant le spectacle.
Les Chiévrois, quant à eux, ont vu en avant-première le spectacle 2 Sœurs. La Compagnie des Mutants invitait les enfants à comprendre qui l’on est en sachant d’où l’on vient. L’occasion aussi pour les loulous de découvrir la généalogie. À l’heure des nouvelles situations familiales, c’est qu’il faut parfois faire preuve de beaucoup de créativité pour composer son arbre ! 

Enfin, cette année scolaire, les classes maternelles de l’école communale de Chièvres travailleront sur leurs humeurs et émotions. Objectif : réaliser, avec une peintre, une grande fresque dans la cour de récré. Ils testeront des techniques telles que la peinture, le dessin, le collage, la gravure… « Le mur de nos émotions » sera inauguré aux beaux jours ! 


Cliquez ici pour voir le reportage de Notélé...

L’Écran

Énormément de tout-petits font, avec nous, leur 1re expérience d’une projection sur grand écran. Les films proposés sont majoritairement des histoires qui les éveillent à l’imaginaire ou à des questions de vivre ensemble (respect de l’autre, tolérance, partage).

 

sept. 2, 2019 |

Le 17 octobre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

sept. 1, 2019 |

Les troupes de théâtre amateur présentent cette création pour les 30 ans du Musée de la Pierre.

août 31, 2019 |

Les participants aux stages de Ruée vers l’Art ont exploré la ville d’Ath sous toutes ses coutures.

Toutes les news


Nos téléchargements