0    

PECA

CONTACT : Sarah Wlomainck – mail – 068 68 19 14

Le PECA est lancé en FWB … En Wapi aussi !

C’est quoi, le PECA ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit PECA, s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Ce parcours entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs modes d’expression. Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

Le PECA se fonde sur trois champs :

  • les savoirs ;
  • les savoir-faire ;
  • la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions…

Le PECA est d’abord implémenté dans l’enseignement maternel à la rentrée 2020.
Ensuite, il touchera l’ensemble de l’enseignement primaire vers 2025-2026 et s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.

La mise en œuvre du PECA proposée par les Ministères de l’Enseignement et de la Culture s’appuiera sur les collaborations entre les équipes pédagogiques et les acteurs artistiques et culturels.

C’est quoi un Consortium de médiation culturelle ?

La mise en place de dix « consortiums de médiation culturelle » dans autant de bassins scolaires a obtenu la validation du Gouvernement fin 2020. Pour la Wallonie picarde, c’est Culture.Wapi - agence culturelle de développement territorial - qui tiendra le gouvernail.

Si tous ces consortiums ne sont pas portés par des Centres culturels, notre secteur sera amené à y jouer un rôle considérable à la même hauteur que les autres opérateurs culturels.

Les consortiums devront impulser, renforcer et coordonner les coopérations entre les acteurs de la culture et de l’enseignement pour permettre à chaque enfant de s’enrichir d’activités culturelles et artistiques tout au long de son parcours scolaire.
Un objectif ambitieux qui nécessite un engagement considérable de la part de toutes les parties prenantes !

Le Consortium PECA en Wapi, un collectif !

L’intégration et l’implication d’un maximum d’acteurs culturels du territoire sont des éléments essentiels de la composition du consortium PECA en Wallonie picarde. Toutes les institutions ayant un intérêt pour le projet PECA ont eu la possibilité de rejoindre le consortium, renommé collectif PECA. Le rôle du collectif PECA est de fédérer à l’échelle de la Wallonie picarde les opérateurs au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative.

Sur Ath, de nombreux opérateurs culturels font partie du Consortium Wapi et des cellules thématiques (Articulation Culture-Enseignement, Moyens, Co, Cadastres).
Deux opérateurs sont impliqués dans le Plan de pilotage : l’Espace gallo-romain et la Maison Culturelle d’Ath.

Plus d’infos sur www.peca-wapi.be

PECA_Wapi

 

janv. 9, 2019 |

Découvrez une part un peu moins visible, mais oh combien essentielle, de notre action !