0

Un Deux Trois Harmoniums

img5ae9d837bb737.jpg

PARTAGER :
Facebook
Twitter
Instagram
youtube

ANCIEN EVENEMENT

Lieu : 0 -
Durée : 75 mn
Age/ age conseillé/ age minimum A partir de 8 ans
RE Brugelette RE Régional SP Envolée des arts SP Saison MCA SP Saison MCA HP Spectacle

L’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath présentent « Un deux trois harmoniums »

Lors de cette soirée, quatre musiciens régionaux sont réunis sur scène : Pascaline Flamme, Jonathan Bridoux, Pierre Driesmans et Jean Bertiaux.

 

Parent proche de l’accordéon et de l’harmonica, l’harmonium recèle des qualités multiples d’expressivité, par ses différents registres musicaux et les effets spécifiques qu’on peut en retirer. 

 

Des musiques romantiques françaises, traditionnelles nordiques, un medley de musiques traditionnelles (scottish, mazurka, valse, polka) et une création contemporaine, voilà ce qui attend les spectateurs. Elles seront jouées avec plusieurs harmoniums, parfois accompagnés d’une mandoline ou d’une vielle à roue.

 

Réunis afin de faire découvrir cet instrument original et injustement oublié, Pascaline, Jonathan, Pierre et Jean joueront dans le cloître de l’ancien couvent. Carré, vitré et entourant un jardin intérieur, il apporte une expérience sonore originale.

 

Pascaline Flamme, professeure de solfège à l’Académie de Musique d’Ath, pratique l’orgue et le carillon depuis très longtemps. Elle est l’heureuse titulaire de l’orgue d’Etienne Debaisieux de Bouvignies et de l’orgue Rudy Jacques d’Ostiches, lieux où elle se produit régulièrement en concert.

 

Musicien aux multiples facettes, Jonathan Bridoux s’est spécialisé dans le jeu des instruments à claviers : piano, orgue, harmonium et clavecin. Parallèlement, il étudie la direction de chœur et se perfectionne dans la pratique du chant (baryton-basse). Passionné d’Histoire et d’authenticité, il s’adonne régulièrement à la recherche musicologique et esthétique dans un répertoire couvrant plus de dix siècles de musique.

 

Autodidacte et multi-instrumentiste, Pierre Driesmans joue dans de nombreuses formations musicales. À la recherche d’un instrument à clavier ne nécessitant pas d’électricité et facilement transportable, il s’est laissé séduire par un harmonium américain “reed organ”. Il était utilisé par l’armée américaine pour célébrer la messe aux soldats durant la seconde guerre mondiale. Restauré conjointement avec Louis Huivenaar, la référence ultime en matière de restauration d’harmonium, Pierre joue de son instrument dans des contextes de « musique folk ».

 

Jean Bertiaux, professeur de mathématiques à la retraite, est un passionné de musique et de sonorités anciennes. Il s’intéresse à l’histoire de la musique et à la musicologie en général. Après des études d’ébéniste, il créée des instruments plutôt complexes : guitare romantique, rebec, lyre médiévale… À travers la lutherie, il désire retrouver les sonorités anciennes et utiliser les instruments pour que vive le patrimoine musical.

 

D’un coin à l’autre du cloître, scénographié par des objets insolites et des œuvres de Michel Jamsin, les instruments dialoguent, font écho et invitent à circuler dans un corridor sonore. Une courte intervention didactique sur l’instrument clôturera le récital.

 

Un beau moment de découverte à vivre en famille !


Avec le soutien du service musique classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Hainaut.


 

Infos et réservations : 068 68 19 99 ou par mail 


 



Pierre Driesmans

img5ae4857d288c5.jpg

Alex au pays des poubelles

Le samedi 23 mars 2019
Le Palace
Le conte d'Alice au Pays des Merveilles revisité à la sauce "récup"...

img5ae487cf94111.jpg

Money!

Le mercredi 27 mars 2019
Le Palace
Tout ce que vous ne saurez jamais sur l’argent parce que personne ne vous le dira et d’ailleurs mieux vaut ne pas le savoir... 

img5ae48b376f165.jpg

Colon-ial-oscopie

Le vendredi 29 mars 2019
Le Centre des Arts de la Rue
Deux personnages "hauts en couleur" s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé...

img5aec07dd206b6.jpg

Pantera

Le dimanche 31 mars 2019
Centre Culturel d'Enghien
Pantera raconte l’histoire d’une petite fille accompagnée par sa panthère noire en peluche...

img5ae48d5ba606f.jpg

Amitiés Sincères

Le jeudi 4 avril 2019
Le Palace
Une comédie drôle et émouvante sur l'amitié, ses incontournables et ses travers... 

img5ae490b704bb5.jpg

Mute

Le samedi 6 avril 2019
L'IMP Sainte-Gertrude
Un « Mimo-Dramo-Comic » qui parvient généreusement à passer des rires aux larmes sans utiliser un seul mot.  

img5aec11e79e2f6.jpg

Les Fabuleux

Le samedi 6 avril 2019
Départ du syndicat d'initiative de Silly
Les Royales Marionnettes vous livrent à la carte des Fables choisies de Monsieur de La Fontaine, revisitées, bien sûr,...

img5ae9c41dc6728.jpg

Printemps Musical de Silly - Tanguisimo

Le samedi 13 avril 2019
Le Palace
Véritable art de vivre, le tango est plus que jamais l’essence de tout un peuple, l’âme de l’Argentine et du Rio de la...

img5ae9c71c27220.jpg

Papa est en Voyage

Le jeudi 25 avril 2019
Le Palace
Vous l’aviez découvert dans «Sans Ailes et Sans Racines», Hamadi revient avec son premier spectacle, celui qui raconte son...

img5ae9cb755bbdd.jpg

Pianistologie

Le jeudi 9 mai 2019
Le Palace
 Vous avez aimé La Framboise Frivole? Vous allez adorer Pianistologie...