Fête des Lumières à Brugelette

SAMEDI 14.10.2017
Parc communal de Brugelette
Gratuit

 

Durant plusieurs mois, des villageois et des associations brugelettoises se sont réunit afin de créer la Fête des Lumières. À la tombée de la nuit, ils ont entamé le voyage de la lumière au départ des cinq villages de l’entité pour rejoindre le parc communal.

Le parc a été transformé par leurs illuminations étincelantes, les cortèges lumineux de chaque village et le spectacle « La Légende de Gabratt », histoire imaginée par des locaux spécialement pour l’occasion. Le public a même déguster « Les Bousettes », une ancienne recette resurgie d’un vieux grimoire ! Et pour continuer la soirée dans la bonne humeur, bal folk avec Balbuzar.

C’était le 14 octobre, la météo était de la partie, mais surtout, près de 2 000 personnes répondaient présentes ! Mais ce que vous ne savez pas, c’est que le projet a nécessité 6 mois de préparatifs. Pour le réaliser, notre équipe a pu compter sur la collaboration de :

  • 150 villageois pour la création de leur parade lumineuse.
  • 230 enfants, jeunes et adultes des écoles et associations brugelettoises, ayant participé aux ateliers menés par La Ruée Vers l’Art, notre Centre d’Expression et de Créativité.
  • 8 auteurs pour l’écriture de la légende de « Gabratt et les Bousettes de Brugelette », 5 artistes locaux pour l’illustrer et 14 comédiens pour l’interpréter. La publication est en vente au prix de 6€ (contact : Andrée Vos 0499 25 39 88).

Merci aux participants pour leur enthousiasme et leur dynamisme !

 

Quelques témoignages

 « On habite à deux rues. On avait entendu parler du projet mais on n'y a pas participé. On n'a pas l'habitude de venir à ce genre d'événements, mais en fait, c'est convivial. On espère que ça se refera. »

« Sublime, féerique et grandiose ! Je me réjouis d’avoir vécu cette aventure et d’avoir pu côtoyer tant de nouvelles personnes dans l’enthousiasme et la volonté de rapprochement ! »

« La Fête des Lumières était merveilleuse et pour moi, le plus important, très porteuse de sens et d’espoir. Cela fait chaud au cœur de tout à coup rencontrer plein de personnes qui s’appellent par leur prénom, alors qu’avant elles se connaissaient à peine, tout simplement parce qu’elles ont participé ensemble à cette superbe action créatrice. C’est magique de voir cette conjonction de tous les villages réunis par la lumière. »

« Merci beaucoup pour cette belle soirée qui restera magique dans le cœur des Brugelettois. Vous avez démenti le proverbe qui dit “ On ne sait rien faire à Brugelette ”. Vous avez rendu ses lettres de noblesse à ce bel écrin de verdure au cœur de notre entité. »

 


Pour en savoir plus sur le projet, lisez notre trimestriel d'octobre 2017...  

Infos : 068 26 99 73 — mail

Une initiative de la Maison Culturelle d’Ath et de son Centre d’Expression et de Créativité « La Ruée vers l’Art », organisée dans le cadre de la Semaine des Sentiers et menée avec la collaboration de l’Administration Communale de Brugelette et de la Fondation Rurale de Wallonie.

DÉCOUVREZ LES PHOTOS DU 14.10