Des résidences, un festival !

La Maison Culturelle d’Ath accueille et accompagne les compagnies dans son Centre des Arts de la Rue (CAR). Elle souhaite inscrire de manière plus spécifique la dynamique d’aide à la création dans le cadre de son festival dédié à l’espace public : Sortilèges, Rue et Vous !
La collaboration avec les artistes rend la programmation de cet événement encore plus pertinente et en adéquation avec le projet du festival. Un projet qui s’articule autour de la mise en valeur de l’espace public de la cité, de son patrimoine architectural, mais aussi de l’expression de sa population et de la démarche interactive avec les festivaliers.

Lieu de création, de prospection et d’expérimentation, les artistes professionnels et les amateurs très avertis théâtre et musique de rue, cirque, performance... toutes les disciplines en arts de la rue) peuvent y développer ou revisiter leur projet dans des espaces adaptés (salles de répétition, hall, in situ, lieux publics…).

Cette mise à disposition est complétée par un accompagnement logistique, administratif et artistique. Selon les souhaits et les besoins de la compagnie, l’équipe du CAR (ou les personnes-ressources associées) peut poser un regard, apporter un savoir-faire et assurer un accompagnement plus pointu : mise en scène, mise en espace, expertise technique, scénographie urbaine…

Le lien entre les artistes et les citoyens qui, dans leur lieu de vie ou dans les espaces de représentation, peuvent apporter un regard ou un avis lors de présentation d’étapes de travail… Une « confrontation » nécessaire, voire indispensable, dans le processus de création. Les publics « professionnels » sont également invités et associés à cette démarche.

Le CAR, c’est un espace de 25m2 sur 6,5m avec salle de répétition, salle d’échauffement et bureau. Doté d’un logement pour 6 personnes et situé au centre-ville, c’est un lieu de vie d’excellence.

Vous souhaitez venir en résidence au CAR ?
Complétez ce document-ci et envoyez votre demande à cette adresse
 mail 

 

LucVanDeneynde-095

©Luc van Deneynde