RETOUR
juil. 23, 2018 |
NEWS | PROJETS ET ACTIONS | 

Encore une belle édition de la Semaine des Savoirs à Partager

La première semaine de juillet, la Commission de Lutte contre l’Exclusion Culturelle (CLEC) de la MCA investissait pour la 4e année le quartier Saint-Julien.

Durant une semaine, les habitants étaient invités à prendre part et parfois même à animer des ateliers. Le but ? Favoriser la rencontre entre voisins et encourager la participation culturelle via l’échange de savoir-faire.Pour les habitués, ce rendez-vous annuel est devenu la plus belle manière de commencer l’été et d’accueillir les nouveaux venus. Nouveautés de cette année : l’implication des ados, la conception de vélos rigolos et la réalisation d’un jeu plateau collectif basé sur la passion de Joey, riverain, pour les trains électriques. 

Les (pré)-ados, en nombre, se sont investis dès les réunions préparatoires. Chacun a proposé de partager sa passion avec d’autres jeunes ou moins jeunes. Mathéo à la création de mini géants, Metin et Aden à la construction de châteaux, Lauralane et Morgane à la conception de boîtes-animaux et porte-clefs en mousse. Laetitia, Grâce, Ismaïl… et quelques adultes, bénévoles de la CLEC ou d’associations locales, les ont soutenus dans leur démarche. Il se murmurait, çà et là, que c’était la 1re fois que les jeunes étaient aussi assidus à participer. Bravo pour leur belle implication, il semblerait que la relève soit assurée !

Marie a également rejoint la joyeuse bande : « j’habite le quartier depuis 9 ans. Si je suis ici cette année, c’est lié à un concours de circonstances. J’avais du temps libre et souhaitais le consacrer à d’autres. En mai à la fête des voisins, j’ai discuté avec Jacques, membre très actif de la CLEC. De fil en aiguille, il m’a proposé de participer à ce projet fantastique. Après quelques réunions, j’ai mieux compris la philosophie de l’événement et fait connaissance avec les animateurs, artistes et associations investies. Cette semaine a passé à une vitesse folle. J’ai été séduite par l’atmosphère, l’esprit, l’attitude des participants. J’y ai rencontré des voisins avec lesquels je discutais pour la première fois. Nous avons échangé nos coordonnées… Depuis, j’ai été invitée à l’anniversaire de Joey, j’ai bu un verre en terrasse avec Johanne… Des projets comme celui-ci sont essentiels. Les gens ont besoin de se rencontrer, de dépasser la peur de l’autre. »

Merci aux bénévoles et associations pour leur générosité et investissement. Et merci à eux de faire en sorte que la culture soit vectrice de liens !

nov. 8, 2018 |

Films, spectacles, ateliers et concerts entièrement gratuits !    

oct. 9, 2018 |

Christine Mahy prendra la parole après le spectacle Sur Le Fil, ce vendredi 12/10 !

sept. 11, 2018 |

Les Funambules du Quotidien continuent leur tournée les 12, 13 et 17 octobre... Gratuit et ouvert à tous !

Toutes les news


Nos téléchargements